La dépression majeure diminue le taux d'abstinence tabagique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2010

La dépression majeure diminue le taux d'abstinence tabagique

Abstract

Objectif : l'association entre le tabac et la dépression majeure a été très bien documentée dans la littérature, pourtant des études sur l'effet de la dépression sur la rechute tabagique des patients sevrés est contradictoire. Nous faisons l'hypothèse que des patients avec un épisode dépressif majeur en cours au moment du sevrage sont à plus haut risque de rechute.
Méthodes : 1020 participants majeurs ont été recrutés dans une unité de tabacologie. Tous les patients ont été évalués au cours de 6 consultations dans l'année. Le statut tabagique pendant le suivi a été obtenu par interrogatoire oral à l'entretien ou par téléphone. Les participants ont été classés en « euthymiques », « déprimés mineurs » et « déprimés majeurs » selon leurs scores à l'Hospitalisation Anxiety and Depression Scale.
Résultats : dans un modèle de régression de Cox ajusté sur les facteurs de confusions potentiels, il a été montré que le taux de rechute était significativement associé avec un épisode dépressif majeur à la consultation préliminaire (OR 1.2 [1.0-1.50], p=0.02). Le sexe féminin, vivre seul et le faible niveau d'éducation n'ont pas supprimé cette association, malgré leur association avec la dépression.
Conclusion : nos résultats suggèrent l'importance pour le clinicien de discriminer l'épisode dépressif majeur de l'épisode dépressif mineur lors de la première consultation. Étudier et développer des supports de cessation pour les patients déprimés est un enjeu majeur pour les soignants prenant en charge le sevrage tabagique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fond_Guillaume_-_La_depression_majeure_diminue_le_taux_d_abstinence_tabagique.pdf (518.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-00789750 , version 1 (18-02-2013)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00789750 , version 1

Cite

Guillaume Fond. La dépression majeure diminue le taux d'abstinence tabagique. Médecine humaine et pathologie. 2010. ⟨dumas-00789750⟩
140 View
1746 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More