Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La dépression majeure diminue le taux d'abstinence tabagique

Résumé : Objectif : l'association entre le tabac et la dépression majeure a été très bien documentée dans la littérature, pourtant des études sur l'effet de la dépression sur la rechute tabagique des patients sevrés est contradictoire. Nous faisons l'hypothèse que des patients avec un épisode dépressif majeur en cours au moment du sevrage sont à plus haut risque de rechute.
Méthodes : 1020 participants majeurs ont été recrutés dans une unité de tabacologie. Tous les patients ont été évalués au cours de 6 consultations dans l'année. Le statut tabagique pendant le suivi a été obtenu par interrogatoire oral à l'entretien ou par téléphone. Les participants ont été classés en « euthymiques », « déprimés mineurs » et « déprimés majeurs » selon leurs scores à l'Hospitalisation Anxiety and Depression Scale.
Résultats : dans un modèle de régression de Cox ajusté sur les facteurs de confusions potentiels, il a été montré que le taux de rechute était significativement associé avec un épisode dépressif majeur à la consultation préliminaire (OR 1.2 [1.0-1.50], p=0.02). Le sexe féminin, vivre seul et le faible niveau d'éducation n'ont pas supprimé cette association, malgré leur association avec la dépression.
Conclusion : nos résultats suggèrent l'importance pour le clinicien de discriminer l'épisode dépressif majeur de l'épisode dépressif mineur lors de la première consultation. Étudier et développer des supports de cessation pour les patients déprimés est un enjeu majeur pour les soignants prenant en charge le sevrage tabagique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00789750
Contributor : Scd Université de Montpellier <>
Submitted on : Monday, February 18, 2013 - 5:13:28 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:59:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 19, 2013 - 4:05:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00789750, version 1

Collections

Citation

Guillaume Fond. La dépression majeure diminue le taux d'abstinence tabagique. Médecine humaine et pathologie. 2010. ⟨dumas-00789750⟩

Share

Metrics

Record views

211

Files downloads

79215