Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dans quelle mesure les stades du développement définis par Liliane Lurçat concernant l'acte graphique sont-ils généralisables et opératoires ?

Résumé : L'apprentissage de l'acte graphique tient une place importante en maternelle, qu'il s'agisse du dessin, du graphisme ou de l'écriture. En nous fondant sur les stades de développement définis par Liliane Lurçat concernant l'acte graphique et sur le point de vue d'autres didacticiens à ce sujet, nous avons constaté que la réussite de ces activités dépend, pour les élèves, de leurs possibilités aux niveaux moteur, perceptif et de représentation. En nous appuyant sur ce corpus de références didactiques, ainsi que sur des données recueillies auprès d'enseignants en moyenne section à travers une enquête sur leurs pratiques, nous avons tenté de savoir si ces stades étaient généralisables et opératoires dans les classes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00797915
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Thursday, March 7, 2013 - 3:27:02 PM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 11:41:18 PM
Long-term archiving on: : Saturday, June 8, 2013 - 8:20:08 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00797915, version 1

Citation

Sandrine Buttignol, Valérie Soler. Dans quelle mesure les stades du développement définis par Liliane Lurçat concernant l'acte graphique sont-ils généralisables et opératoires ?. Education. 2012. ⟨dumas-00797915⟩

Share

Metrics

Record views

415

Files downloads

5399