Le rapport à l'épreuve de deux enseignantes en accompagnement individualisé/personnalisé au sein de deux systèmes éducatifs français (Éducation nationale / Enseignement agricole)

Résumé : La mise en œuvre de l'accompagnement individualisé/personnalisé est relativement récente au sein de la formation initiale en France, puisque les prescriptions ministérielles ne datent que de 2009. Nous nous demandons comment les enseignants s'emparent de ces nouvelles prescriptions établies à partir de notions non stabilisées, quelles pratiques enseignantes mises en œuvre relèvent d'un accompagnement individualisé/personnalisé et comment l'inconscient des enseignants influence, oriente leurs pratiques dans le cadre de cet accompagnement. La visée de cette recherche est à la fois descriptive et compréhensive en se centrant sur les dispositifs d'accompagnement individualisé/personnalisé. Nos questions de recherche se focalisent sur le rapport à l'épreuve d'enseignants dans le cadre des dispositifs d'accompagnement individualisé/personnalisé, sur la conception d'enseignants vis-à-vis de cet accompagnement et des élèves en difficultés, et enfin sur les assujettissements externes auxquels peuvent être confrontés les sujets enseignants lors de l'épreuve d'enseignement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00875200
Contributor : Espe Académie de Toulouse <>
Submitted on : Monday, October 21, 2013 - 2:01:04 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 7, 2017 - 2:10:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00875200, version 1

Citation

Hervé Lipp. Le rapport à l'épreuve de deux enseignantes en accompagnement individualisé/personnalisé au sein de deux systèmes éducatifs français (Éducation nationale / Enseignement agricole). Education. 2013. ⟨dumas-00875200⟩

Share

Metrics

Record views

399

Files downloads

1537