Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le dispositif d'alternance comme outil stratégique de développement RH : le cas Veolia Eau, région Centre Est. Comment améliorer les pratiques d'alternance pour permettre un meilleur retour sur investissement ?

Résumé : La formation en alternance tend à s'imposer comme un dispositif de développement des compétences incontournable, tant pour les apprenants que pour les entreprises. Veolia Eau est une entreprise précurseur en matière d'alternance et fait partie des organisations qui ont intégré ce dispositif dans sa politique RH, pour en faire une voie de recrutement à privilégier. Pour mener à bien ses ambitions en matière de formation, le groupe a déployé des campus dédiés et des processus de gestion propres à l'alternance. Le déploiement de ce dispositif complexe représente un investissement financier et organisationnel important, soulevant l'inévitable question du retour sur investissement. Ce travail cherche à mesurer les effets de l'investissement sur l'organisation et présente les bénéfices que les organisations peuvent escompter, au travers l'étude du cas Veolia Eau, région Centre Est. Ainsi, l'analyse des pratiques de ce groupe international, couplée à une enquête de terrain auprès des anciens alternants, nous permet de considérer l'alternance comme un vecteur de dynamisme et de diversité, permettant l'innovation et la remise en question continue des procédés et des techniques. Par ailleurs, l'étude menée sur ce dispositif de formation renforce le rôle de la fonction tutorale, et la place comme une condition sine qua non de la réussite de la formation, et donc de la politique d'alternance. Enfin, ce travail propose des pistes d'amélioration, à partir de l'étude des pratiques d'alternance au sein de VE, pour permettre au dispositif d'alternance de devenir un réel levier de performance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00934249
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Tuesday, January 21, 2014 - 4:51:50 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 10:10:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 22, 2014 - 9:50:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00934249, version 1

Citation

Coralie Hotte. Le dispositif d'alternance comme outil stratégique de développement RH : le cas Veolia Eau, région Centre Est. Comment améliorer les pratiques d'alternance pour permettre un meilleur retour sur investissement ?. Gestion et management. 2013. ⟨dumas-00934249⟩

Share

Metrics

Record views

692

Files downloads

37805