Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les politiques sportives territoriales : le village sportif de l'Isère (Conseil général de l'Isère). Analyse d'un équipement sportif départemental : est-ce qu'un équipement sportif peut modifier les relations sociales des différents acteurs du sport ?

Résumé : Le Conseil général de l'Isère, dans le cadre de sa politique sportive départementale, a lancé en septembre 2008, un projet innovant et unique en Europe : le village sportif de l'Isère. (...)
L'objectif de ce mémoire est, à partir de la sociologie de l'acteur réseau de Bruno Latour, d'identifier, d'observer et de retranscrire le rôle des différents acteurs et actants présents. L'analyse des acteurs et actants, ainsi que de leurs relations, doit permettre le déploiement de la controverse qui fonde le réseau.
Cette analyse au sein du village, retranscrite dans un compte rendu, permettra dans un deuxième temps d'analyser s'il existe des décalages entre l'organisation classique du sport en France qui peut être défini comme la société déjà faite pour B. Latour et l'organisation qui peut découler de ces nouveaux projets initiés par des collectivités territoriales, apparenté à un social 2 qui représente ces nouveaux réseaux.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00939169
Contributor : Sicd1 Sicd1 <>
Submitted on : Thursday, January 30, 2014 - 12:05:56 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Sunday, April 9, 2017 - 2:49:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00939169, version 1

Citation

Yannis Ameziane. Les politiques sportives territoriales : le village sportif de l'Isère (Conseil général de l'Isère). Analyse d'un équipement sportif départemental : est-ce qu'un équipement sportif peut modifier les relations sociales des différents acteurs du sport ?. Sociologie. 2009. ⟨dumas-00939169⟩

Share

Metrics

Record views

378

Files downloads

1089