Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Sécurité du patient au bloc opératoire : connaissance et impact de la "check-list" sur les pratiques du personnel

Résumé : La sécurité du malade est l'ensemble des moyens permettant de supprimer les résultats indésirables ou les dommages qui proviennent des processus de soins. Son introduction nécessite un enseignement préalable. Objectif : Après une année d'enseignement, nous avons évalué le niveau de connaissance sur la check-list (CL) et son impact sur la pratique du personnel du bloc opératoire. Méthodologie : Une formation sur la CL de tout le personnel du bloc du CHU Gabriel Touré a été effectuée par deux chirurgiens et un anesthésiste qui ont été formé antérieurement. L'organisation et l'évaluation de cet enseignement ont été fait selon la méthode enseignée au DU. Les finalités sont : opérer le bon patient au bon endroit, améliorer la sécurité interventionnelle et anesthésique, favoriser une considération active de la sécurité des patients, diminuer le risque infectieux post opératoire et encourager la communication au sein du bloc opératoire. L'objectif opérationnel est que chaque participant doit être capable de remplir parfaitement la check-list. Trois méthodes d'enseignement sont utilisées :
- les cours théoriques dont le contenu est : Introduction (Problématique), La check-list et ses différentes colonnes, Mode d'emploi et Objectifs,
- une vidéo de démonstration de 10 mn,
- une simulation faite dans une salle avec table ou un étudiant jouait le rôle de malade pour que la CL soit rempli selon les étapes.
Un an après, nous avons évalué l'impact de cet enseignement par 2 méthodes : un questionnaire a été remis à tous les personnels qui ont bénéficié de cet enseignement pour recueillir les données, es CL remplies entre janvier et juin 2012 ont été analysées pour évaluer le taux de remplissage des 3 colonnes, la présence du dossier du patient au bloc et le respect de l'antibioprophylaxie. Ces données ont été analysées sur EPI info Version 3.5.1 Résultats : Tous les enquêtés estimaient que l'enseignement avait été bien compris. Parmi les enquêtés 23 personnes (44,23%) avaient déjà été coordinateur de la CL. Au cours l'année, nous avons observé un changement de comportement des praticiens dans le sens d'une amélioration grâce à la CL. Une vérification systématique du patient de son dossier et du site opératoire ont été les résultats obtenus. Trente trois personnes ont décelé au moins une erreur suite à l'utilisation de la CL. La check-list est un bon instrument pour 51 personnes ; elle a permis le renforcement de la communication dans l'équipe pour 49 enquêtés mais 5 trouvaient que son remplissage est une contrainte. Tous les enquêtés trouvaient que la CL doit être systématique pour tous malades opérés et 49 ont reconnu qu'elle permettait le renforcement de la sécurité des patients au bloc. Après analyse des 360 CL remplies entre janvier et juin 2012, le taux de remplissage a varié entre 79 et 93%. La présence du dossier du patient au bloc est passée de 53% en janvier à 87% en juin et le taux d'administration de l'antibioprophylaxie bien indiquée est passé de 50% en janvier à 83% en juin. Conclusion : La CL est un outil simple et efficace et utile pour l'amélioration des résultats chirurgicaux. Au CHU Gabriel Touré, son apprentissage et son acceptation ont été possibles par l'enseignement de cours théoriques associé à des simulations. Il serait utile d'évaluer le bénéfice que tirent les malades de cet enseignement en évaluant la baisse de la morbi-mortalité liée à l'introduction de la CL.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00989672
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Monday, May 12, 2014 - 11:34:56 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:38 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, August 12, 2014 - 11:30:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00989672, version 1

Collections

Citation

Adégné Togo. Sécurité du patient au bloc opératoire : connaissance et impact de la "check-list" sur les pratiques du personnel. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-00989672⟩

Share

Metrics

Record views

1051

Files downloads

8270