Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Deux oeuvres polygraphiques et stéréoscopiques. Le rapport texte-image dans deux récits de voyage contemporains : L'Usage du monde de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (1963) Sur la route de Babadag d'Andrzej Stasiuk (2004)

Résumé : L'image graphique (peinte, croquée, photographiée etc.) est intrinsèquement liée au voyage et occupe de manière générale une place importante au sein de sa mise en forme littéraire. Le rapport texte-image dans les récits de voyage a évolué conformément aux avancées techniques en matière de déplacement dans l'espace et de capture d'images, lesquelles se sont progressivement perfectionnées et démocratisées, engendrant ainsi des phénomènes de massification et de médiatisation, qui ont, semble-t-il, dénaturé le voyage. Le voyage est mort : tout a été vu, tout a été fait, tout a été dit. Refusant un adieu au voyage (acédie contemporaine) et un adieu à la littérature (misologie post-moderniste), nos auteurs partent pour des destinations en marge des grands itinéraires touristiques de leur époque : l'Est postcommuniste pour Andrzej Stasiuk et l'Orient post-orientaliste pour Nicolas Bouvier et Thierry Vernet. De plus, L'Usage du monde est richement illustré de quarante-huit dessins stylisés à l'encre noire signés Thierry Vernet tandis que dans Sur la route de Babadag, Andrzej Stasiuk reprend des clichés de photographes célèbres comme ceux de Witold Krassowsk, de Wojciech Prazmowski ou encore d'André Kertész. Les auteurs font de ces images de voyage un usage non conventionnel : elles n'ont pas de valeur référentielle, qu'elle soit testimoniale ("j'y suis allé") ou commerciale ("allez-y !"). L'enjeu de ces récits est double et se noue au point de rencontre du texte et de l'image : il s'agit de revaloriser l'image de voyage dans un monde où elle se banalise, ainsi que d'authentifier le récit de voyage dans la mesure où l'image ne certifie pas la présence des auteurs sur les lieux. Ce mémoire s'élaborera sur deux années, c'est pourquoi il n'est question ici que de l'image graphique, c'est-à-dire de l'image physiquement présente au sein des œuvres. Or, l'image est également une réalité mentale et métaphorique : images perçues relevant de l'imaginaire et images littéraires relevant de l'imagination.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01072734
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Wednesday, October 8, 2014 - 2:37:04 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:17 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 9, 2015 - 11:00:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01072734, version 1

Citation

Anouk Vallée. Deux oeuvres polygraphiques et stéréoscopiques. Le rapport texte-image dans deux récits de voyage contemporains : L'Usage du monde de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (1963) Sur la route de Babadag d'Andrzej Stasiuk (2004). Littératures. 2014. ⟨dumas-01072734⟩

Share

Metrics

Record views

331

Files downloads

905