Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intérêt de l'évaluation du statut immunitaire contre la rougeole des professionnels, présents et à venir, des établissements de santé : étude portant sur 1824 contrôles d'immunité anti-rougeoleuse réalisés dans le cadre de l'activité du service de médecine et santé au travail du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Résumé : La littérature décrit des formes subcliniques de rougeole qui participeraient à la circulation du virus. En 2008, a débuté en France une phase de recrudescence de la rougeole avec augmentation du nombre de cas hospitalisés. Le personnel hospitalier, du fait de son activité professionnelle, est probablement plus exposé au virus de la rougeole que la population générale. Nous avons analysé les résultats de 1824 sérologies de rougeole réalisées chez des agents hospitaliers qui n'avaient pas satisfait aux recommandations vaccinales (RV-). La séroprévalence de la rougeole est très élevée chez les agents RV- : 95,6%. Elle augmente significativement avec l'ancienneté. La séroprévalence chez les soignants RV- nés avant 1980, les seuls ciblés par les recommandations vaccinales professionnelles, est de 97,9%. La séroprévalence des agents RV- nés après 1980 est de 93,1%. Il n'y a pas de différence significative de séroprévalence entre les soignants et les autres.
La forte corrélation entre l'ancienneté et l'âge ne permet pas de dire dans quelle mesure le temps d'exposition est responsable de l'augmentation de séroprévalence observée. Malgré l'absence de recommandations vaccinales professionnelles ciblant les non-soignants nés avant 1980 ou l'ensemble des agents nés après 1980, le risque d'exposition professionnelle à la rougeole en milieu hospitalier ne peut être ignoré par le médecin du travail.
L'attitude qui semble la plus raisonnable, chez ces agents RV-, est la réalisation systématique d'une sérologie préalable à une recommandation éventuelle de vaccination. C'est l'attitude qui paraît aussi raisonnable pour les soignants RV- nés avant 1980 du fait de leur forte séropositivité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [97 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01133072
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, March 18, 2015 - 2:41:39 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 17, 2017 - 5:46:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01133072, version 1

Citation

Christophe Garchery. Intérêt de l'évaluation du statut immunitaire contre la rougeole des professionnels, présents et à venir, des établissements de santé : étude portant sur 1824 contrôles d'immunité anti-rougeoleuse réalisés dans le cadre de l'activité du service de médecine et santé au travail du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01133072⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

55