Le thème du paria chez Alfred de Vigny : <i>Chatterton, Servitude et grandeur militaires</i> et « La Flûte » (<i>Les Destinées</i>) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2014

Le thème du paria chez Alfred de Vigny : Chatterton, Servitude et grandeur militaires et « La Flûte » (Les Destinées)

Résumé

Le thème du paria ne permet-il pas d’entrer pleinement dans la singularité de l’œuvre de Vigny, pour mieux en comprendre et en apprécier l’origine, la forme et la portée ?
Le mémoire se propose de rendre compte d’un travail de recherche qui permet d’apporter à cette question la réponse suivante : particulièrement sensible, pour des raisons liées à sa vie, à son époque et à sa personnalité, aux situations d’exclusion et de souffrance, Alfred de Vigny développe dans son œuvre, à partir de situations humaines et sous des formes littéraires différentes, une vision paradoxale du paria qui en souligne la grandeur et caractérise sa philosophie et sa poétique. L’étude de trois œuvres de Vigny qui accordent au thème du paria une place manifeste – Chatterton, Servitude et grandeur militaires et le poème « La Flûte » des Destinées – autorise à penser qu’à travers l’évocation de situations différentes, Vigny développe une vision unique du paria : le paria, chez Vigny, est un homme bon écrasé par le destin, qui souffre moralement et physiquement mais s’efforce courageusement de vivre dignement, c’est-à-dire en acceptant son sort puisqu’il le juge inéluctable, en conservant sa bonté native même dans l’adversité et en restant fidèle à ses devoirs d’état ; cette volonté de vivre et les efforts qu’elle engendre fondent paradoxalement sa grandeur, qui se manifeste en particulier par le silence.
À partir de cette définition, l’hypothèse a pu être formulée que l’œuvre littéraire de Vigny tend à assimiler l’homme à un paria, ce que nous avons formulé de la manière suivante : pour Alfred de Vigny, l’homme est un paria puisqu’il souffre moralement et physiquement du poids de sa destinée et de la solitude que le silence de Dieu lui impose. Dans ces conditions, la grandeur de l’homme consiste à opposer sa volonté au destin en s’efforçant courageusement de vivre dignement, c’est-à-dire en acceptant son sort puisqu’il est inéluctable, en conservant sa bonté native même dans l’adversité et en s’acquittant avec honneur des devoirs propres à son état.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
2013-2014 Delorme Philippe M1.pdf (789.14 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01142450 , version 1 (15-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01142450 , version 1

Citer

Philippe Delorme. Le thème du paria chez Alfred de Vigny : Chatterton, Servitude et grandeur militaires et « La Flûte » (Les Destinées). Littératures. 2014. ⟨dumas-01142450⟩
860 Consultations
4152 Téléchargements

Partager

More