Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2012

Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe)

Résumé

Le XVIIIe siècle est le siècle de la passion, de la Raison, du présent, de l’Antiquité et des œuvres de la Renaissance. Le XIXe est le temps de la redécouverte du Moyen Âge. Cette idée commune d’un fossé existant entre l’histoire écrite au XVIIIe et celle développée au XIXe siècle est cependant fausse. Avant le Romantisme les hommes de lettres se sont intéressés aux temps médiévaux. Ce mémoire a pour objet l’étude de l’écriture d’un Moyen Âge un peu à part, celui des communes et de ses hommes, les fourmis laborieuses face aux déchirements des papes et des empereurs, respectivement les vautours et les aigles. La compréhension des développements politiques, artistiques et économiques du Moyen Âge italien s’est en effet affirmée au XVIIIe sous la plume de Muratori. La diffusion de son savoir a nourri les combats et les débats des Lumières françaises, tant en exempla qu’en contres exempla. Sur le long terme, la revalorisation de ce temps sera portée à son aboutissement dans les écrits de Sismondi. L’étude des discours permet d’entrevoir les jugements et les connaissances des hommes de lettres du XVIIIe début XIXe siècle sur le Moyen Âge italien, confrontant la vision et les aspirations des philosophes français à celles d’un érudit italien. Un regard d’hommes du siècle des Lumières qui sera parachevée sur le long terme avec la vision d’un cosmopolite libéral. Le fond de leurs écrits se complétera de l’appréhension sensible des voyageurs français devant les restes du Moyen Âge italien. À travers les discours historiographiques et la confrontation des hommes avec l’héritage médiéval italien, nous tenterons de cerner l’évolution du goût pour le Moyen Âge italien.
Il Settecento è il secolo della passione, della Ragione, del presente, dell’Antichità e delle opere del Rinascimento. L’Ottocento è quello della riscoperta del Medioevo. Questo luogo comune di una voragine tra la storia scritta nel Settecento e quella fatta nell’Ottocento è communque falsa. Prima del Romanticismo i letterati si sono interressati ai tempi medioevale. Questo lavoro ha per oggetto di studiare la scrittura di un medioevo un po’ a parte, quello dei comuni e dei suoi uomini, le formiche laboriose fronteggiate ai dissidi dei papi con gli imperatori, sia gli avvoltoi e le aquile. La conoscenza delle evoluzioni politici, artistici e economici del Medioevo italiano si è infatti affermata nel Settecento nelle opere del Muratori. La diffusione del suo sapere ha arrichito le lotte e le discussioni dell’Illuminismo francese, sia sul principio dell’ exemplum sia su quello del contro exemplum. Sulla longa durata, la rivalutazione di questo tempo giungerà il suo culmine nelle opere del Sismondi. Lo studio dei discorsi permette d’intravedere i giudizi e le conoscenze dei letterati del Settecento e dell’inizio dell’Ottocento sul Medioevo italiano, confrontando la visione e le aspirazioni dei filosofi francesi a quelle di un erudito italiano. Uno sguardo di uomini del secolo dei Lumi che sarà ultimata su un periodo più lungo con quello di un cosmopolito liberale. La sostanza delle loro opere si completerà con il concepimento sensibile dei viaggiatori francesi davanti ai resti del Medioevo italiano. Tra i discorsi storiografici e il confronto degli uomini con il retaggio medioevale italiano, proveremo a individuare l’evoluzione del gusto per il Medioevo italiano.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
7 5 1
Année Mois Jours
Avant la publication
mercredi 9 juin 2032
Fichier sous embargo
7 5 1
Année Mois Jours
Avant la publication
mercredi 9 juin 2032
Loading...
Fichier sous embargo
mercredi 9 juin 2032
Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Dates et versions

dumas-01147396 , version 1 (30-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01147396 , version 1

Citer

Marion Bertholet. Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe). Histoire. 2012. ⟨dumas-01147396⟩
342 Consultations
6 Téléchargements

Partager

More