Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe)

Résumé : Le XVIIIe siècle est le siècle de la passion, de la Raison, du présent, de l’Antiquité et des œuvres de la Renaissance. Le XIXe est le temps de la redécouverte du Moyen Âge. Cette idée commune d’un fossé existant entre l’histoire écrite au XVIIIe et celle développée au XIXe siècle est cependant fausse. Avant le Romantisme les hommes de lettres se sont intéressés aux temps médiévaux. Ce mémoire a pour objet l’étude de l’écriture d’un Moyen Âge un peu à part, celui des communes et de ses hommes, les fourmis laborieuses face aux déchirements des papes et des empereurs, respectivement les vautours et les aigles. La compréhension des développements politiques, artistiques et économiques du Moyen Âge italien s’est en effet affirmée au XVIIIe sous la plume de Muratori. La diffusion de son savoir a nourri les combats et les débats des Lumières françaises, tant en exempla qu’en contres exempla. Sur le long terme, la revalorisation de ce temps sera portée à son aboutissement dans les écrits de Sismondi. L’étude des discours permet d’entrevoir les jugements et les connaissances des hommes de lettres du XVIIIe début XIXe siècle sur le Moyen Âge italien, confrontant la vision et les aspirations des philosophes français à celles d’un érudit italien. Un regard d’hommes du siècle des Lumières qui sera parachevée sur le long terme avec la vision d’un cosmopolite libéral. Le fond de leurs écrits se complétera de l’appréhension sensible des voyageurs français devant les restes du Moyen Âge italien. À travers les discours historiographiques et la confrontation des hommes avec l’héritage médiéval italien, nous tenterons de cerner l’évolution du goût pour le Moyen Âge italien.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01147396
Contributeur : Uga Ufr Arsh <>
Soumis le : jeudi 30 avril 2015 - 11:53:14
Dernière modification le : jeudi 24 août 2017 - 01:09:39
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 16:22:32

Fichiers

 Accès restreint
Fichier visible le : 2023-07-01

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

  •  Bertholet Marion - Des fourmis, des aigles et des vautours 2.pdf    Visible le : 2023-07-01 

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01147396, version 1

Collections

Citation

Marion Bertholet. Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe). Histoire. 2012. 〈dumas-01147396〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

195