Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Attentes et besoins des patients diabétiques de type 2 après instauration d'une insulinothérapie à l'hôpital : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de 14 patients hospitalisés dans le service de diabétologie de l'hôpital Pasteur à Nice

Résumé : Contexte : Le diabète de type 2 est une maladie chronique, évolutive, insidieuse qui constitue un véritable problème de santé publique. Cette maladie est à l’origine de nombreuses complications entrainant des répercussions majeures sur la santé du patient. Nous nous sommes intéressés aux ressentis des patients concernant leurs attentes et leurs besoins après le passage à l’insuline.
Objectif : Identifier les attentes et les besoins des patients diabétiques de type 2 après instauration d’une insulinothérapie à l’hôpital. L’objectif secondaire est de mettre en évidence les croyances et représentations des patients.
Matériel et Méthodes : Une méthodologie qualitative par entretiens semi-dirigés a été choisie. L’analyse thématique, manuelle et croisée des entretiens a permis d’identifier les attentes, les besoins, les croyances et les représentations des patients.
Résultats : Entre janvier et septembre 2013, quatorze patients des Alpes-Maritimes ont été interrogés. En ce qui concerne l’insulinothérapie, les patients souhaitaient stabiliser ou améliorer leur diabète et améliorer leur qualité de vie. Certains n’attendaient rien ce qui traduit une absence de compréhension de la maladie et du traitement. Nous avons constaté que les attentes étaient principalement liées aux acteurs qui entourent les patients : l’hôpital, le médecin généraliste, la famille, l’entourage, les autres patients diabétiques. Les besoins, peu exprimés dans notre étude, étaient surtout d’ordre organisationnels. Les croyances étaient surtout liées à l’espoir de guérison avec l’insuline, tandis que les représentations étaient : la stigmatisation sociale, la culpabilité, la gravité de la maladie. Le médecin généraliste est amené à aider le patient à dépasser ces réticences vis à vis de l’insuline et de la maladie.
Conclusion : Développer l’éducation thérapeutique, l’entretien motivationnel par des auxiliaires de santé au sein de maisons de santé, mettre en place des groupes de discussion animés par le médecin généraliste, créer des ateliers culinaires et sportifs ambulatoires pour les patients diabétiques, pourraient être des pistes susceptibles de faciliter l’acceptation et la compréhension de la maladie et du traitement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160161
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2015 - 3:49:12 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 11:01:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01160161, version 1

Citation

Alexandra Bonjour. Attentes et besoins des patients diabétiques de type 2 après instauration d'une insulinothérapie à l'hôpital : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de 14 patients hospitalisés dans le service de diabétologie de l'hôpital Pasteur à Nice. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01160161⟩

Share

Metrics

Record views

250

Files downloads

1598