Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles sont les attentes et le ressenti des proches du médecin généraliste ? Étude qualitative auprès de 12 patients des Alpes Maritimes

Résumé : Introduction : Chaque médecin se retrouve un jour confronté à la demande de soins de la part d'un de ses proches. La relation médecin- malade se caractérise par l'acceptation de l'autre, la confiance et la capacité d'influence. Tout médecin doit faire preuve d'empathie. Cette relation est probablement modifiée lorsqu'il existe un lien préexistant entre le patient et son médecin.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de douze patients des Alpes Maritimes recrutés via l'appel de médecins généralistes du département. Nous avons recueilli leurs attentes et leur ressenti à propos de l'influence du lien préexistant entre eux et leur médecin, sur les soins prodigués.
Résultats : Les patients ressentent plusieurs avantages à être soigné par un proche comme la facilité d'accès à la consultation, ou une amélioration de la qualité des soins en relation avec une confiance accrue, celle-ci favorisant la réassurance. Il ressort de ce travail une complexité de la situation avec un possible manque d'objectivité du médecin qui connaît trop le patient, une possible influence de la pudeur ou une confusion des rôles. Être médecin ou proche ? Être patient ou proche ? Les limites sont parfois mal définies. Le secret médical peut également être ressenti comme violé. Le rapport à l'argent paraît influencé par ce lien de proximité entre le médecin et son proche. Il paraît indispensable d'instaurer entre le médecin et le patient-proche un cadre précis dès le départ pour les soins. Il facilitera ainsi le soin pour le médecin, et officialisera la relation médecin-malade pour le patient.
Conclusion : Si les patients-proches ont conscience de la difficulté à être soigné par un proche, ils en envisagent aussi les difficultés. Quand le patient devient-il proche ? Cette réflexion nécessiterait d’être poursuivie en interrogeant les patients qui ont le même médecin depuis plusieurs années.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160179
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2015 - 4:14:48 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 11:01:39 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01160179, version 1

Citation

Mélanie da Silva. Quelles sont les attentes et le ressenti des proches du médecin généraliste ? Étude qualitative auprès de 12 patients des Alpes Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01160179⟩

Share

Metrics

Record views

287

Files downloads

553