Évolution après colectomie subtotale au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales de l'enfant

Résumé : Contexte : chez l’enfant les MICI ont une évolution plus sévère que chez l’adulte. En situation de colite aiguë grave, si le traitement médical ne permet pas un contrôle rapide de la situation clinique, une colectomie doit être réalisée. Le rectum devrait être épargné si une MC peut être suspectée. Or la distinction entre MC et RCH est particulièrement difficile chez le jeune enfant du fait d’une présentation fréquente de la MC sous forme de colite mimant une RCH.
Objectifs : déterminer quelle est l’évolution du rectum au décours de la colectomie subtotale et si la remise en continuité iléorectale est réalisable.
Méthodes : 10 patients âgés de 1 à 18 ans, suivis pour MICI, ayant subi une colectomie subtotale, entre 2000 et 2013 ont été colligés.
Résultats : L’âge médian au diagnostic était de 5,4 ans. L’âge médian à la colectomie était de 8,4 ans. Au décours du geste 9 enfants ont pu être sevrés de la nutrition parentérale et de la corticothérapie. Le traitement immunosuppresseur a été majoré chez 5 enfants et la durée dérivation digestive a été prolongée (2 ans). La remise en continuité iléorectale a finalement été possible chez 5 patients mais 3 autres patients ont nécessité une proctectomie. 4 patients ont été reclassés en tant que MC au cours du suivi.
Conclusion : Au décours d’une colectomie subtotale pour colite sévère, la décision de la conservation du rectum devrait être prise de façon collégiale. La conservation du rectum nécessite une iléostomie prolongée et des traitements immunosuppresseurs intenses mais autorise une anastomose iléorectale dans la moitié des cas.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [69 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168298
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : jeudi 25 juin 2015 - 15:49:09
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:40:20
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 septembre 2015 - 00:30:44

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01168298, version 1

Citation

Sarah Bamberger. Évolution après colectomie subtotale au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales de l'enfant. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01168298〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229

Téléchargements de fichiers

1178