Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude échographique des noyaux gris centraux mésencéphaliques dans la migraine chronique

Résumé : Contexte. Les mécanismes de la migraine chronique restent incomplètement élucidés. Des études IRM ont évoqué le rôle de dépôts ferriques au niveau des noyaux gris profonds mis en jeu dans les systèmes nociceptifs. L’échographie a prouvé son utilité pour mettre en évidence ces dépôts, visualisés sous forme d’hyperéchogénicités.
Matériels et méthodes. Il s’agit d’une étude longitudinale monocentrique, les patients migraineux ont été recrutés au centre de traitement et d’évaluation de la douleur au CHU de Nice. Les témoins ont été recrutés parmi le personnel hospitalier. Ils ont tous bénéficié d’une échographie transcranienne bidimensionnelle. L’objectif primaire était la mise en évidence d’une différence significative de fréquence d’hyperéchogénicité du locus niger (LN) et/ou du noyau rouge (NR) entre les migraineux chroniques, les migraineux épisodiques et les témoins.
Résultats. De décembre 2013 à juin 2014, 30 sujets migraineux chroniques, 30 sujets migraineux épisodiques et 30 témoins ont été recrutés et appariés sur le sexe et l’âge. Les hyperéchogénicités du LN+/-NR étaient significativement plus fréquentes chez les migraineux chroniques comparés aux migraineux épisodiques (p=0.002) et aux témoins (p=0.019). Il n’y avait pas de différence significative entre migraineux épisodiques et témoins (p=0.674). La présence d’hyperéchogénicités était un facteur indépendant de chronicisation de la migraine.
Conclusion. Nos résultats semblent corroborer ceux des études IRM. Ces dépôts ferriques pourraient être impliqués dans la chronicisation de la migraine et représenter un facteur de vulnérabilité. D’autres études sont nécessaires, et permettraient in fine la mise en place d’outils paracliniques fiables prédictifs de la chronicisation de la migraine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [108 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168636
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, June 26, 2015 - 11:55:00 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 16, 2015 - 1:10:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01168636, version 1

Citation

Laura Boccara Girard-Stein. Étude échographique des noyaux gris centraux mésencéphaliques dans la migraine chronique. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01168636⟩

Share

Metrics

Record views

183

Files downloads

585