Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les partis pris d'écriture du discours dans la bande-dessinée La Vie secrète des jeunes de Riad Sattouf : un effet de réel du langage de la jeunesse ?

Résumé : Ce mémoire s'intéresse aux représentations du langage de la jeunesse dans la bande-dessinée de Riad Sattouf, La Vie secrète des jeunes. Il interroge notamment l'effet de réel de ce langage au sens barthien, en analysant les procédés stylistiques proposés par l'auteur. Ces procédés sont observés entre autres par le prisme de la lexicologie (argot, verlan, néologisme, néosémie), de la sociolinguistique (connotation, identification, marges) et de l'analyse du discours (rythme, accent, orthographe, écriture SMS). Il s'agit à la fois de délimiter ce qui fait le langage des jeunes dans l’œuvre (en quoi est-il particulier ?), mais aussi d'interroger les prises de risques et les limites des propositions de l'auteur (quelle image donne-t-il des jeunes et comment peut-elle être perçue par un lecteur ?). Cette étude s'appuie en premier lieu sur les motivations et les choix d'une réinvention de la langue par les personnages. En second lieu, elle questionne les situations de communication et particulièrement l'impact du langage dans son ensemble sur les relations entre les co-énonciateurs. Enfin, ce mémoire pourra donner quelques pistes de réflexion sur les liens qui existent entre une langue française canonique et un langage « jeune » en mouvement : rupture(s) ou continuité(s).
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01187446
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Monday, October 26, 2015 - 2:02:55 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 9:20:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 10:35:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01187446, version 1

Citation

Chloé Guillot. Les partis pris d'écriture du discours dans la bande-dessinée La Vie secrète des jeunes de Riad Sattouf : un effet de réel du langage de la jeunesse ?. Sociologie. 2015. ⟨dumas-01187446⟩

Share

Metrics

Record views

357

Files downloads

434