Impact psychologique de l’annonce de la grossesse gémellaire

Résumé : Introduction : En 2013, les grossesses gémellaires représentaient 17 pour 1000 des accouchements en France. Avec l’augmentation de ces grossesses, leur prise en charge médicale est devenue optimale. Néanmoins, l’aspect psychosociologique semble encore mal encadré, et ce dès l’annonce, comme en témoigne l’augmentation des dépressions chez les mères de multiples comparés aux singletons.
Objectifs : Nous avons cherché quel était l’impact psychologique de l’annonce des grossesses gémellaires pour les futurs parents et leurs proches, ainsi que les moyens existant pour soutenir les parents. L’objectif secondaire était de déterminer les différences d’impact entre les couples ayant obtenu la grossesse spontanément et ceux ayant eu recours à l’AMP.
Matériel et méthode : Des entretiens semi-directifs concernant 4 thématiques ont été réalisé avec des femmes suivies dans des maternités de type III parisiennes. Les 2 groupes ont été comparés dans un second temps : 11 femmes dans le groupe « spontanée » et 8 femmes dans le groupe « AMP ».
Résultats : La majorité des parents étaient heureux à l’annonce, mais les pères semblaient toujours mieux la vivre. Les craintes étaient plutôt d’ordre organisationnel que médical puisque seulement la moitié des couples s’inquiétaient pour la santé de leurs bébés. Très peu ce sont vu proposer une aide supplémentaire. Néanmoins, plus de la moitié des femmes auraient souhaité avoir un entretien prénatal précoce, et une minorité aurait aussi aimé qu’on leur propose un entretien avec un psychologue. La moitié des femmes a déclaré être déçue par leur suivi actuel.
Conclusion : Il est essentiel que le suivi psychologique de ces grossesses soit aussi optimal que la prise en charge médicale pour éviter des conséquences néfastes sur la femme, son couple et ses jumeaux. Nous disposons des aides nécessaires pour améliorer le suivi, le travail à fournir réside dans un meilleur aiguillage des femmes selon leur besoin.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01196624
Contributeur : Catherine Liron <>
Soumis le : mardi 15 septembre 2015 - 16:06:25
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 23:44:53

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01196624, version 1

Citation

Marion Richardet. Impact psychologique de l’annonce de la grossesse gémellaire. Gynécologie et obstétrique. 2015. 〈dumas-01196624〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

965