La décision médicale est-elle réellement partagée en 2014 ? État des lieux en médecine générale. Une enquête qualitative

Résumé : Introduction
La décision médicale partagée est le fruit d’une évolution multifactorielle dans le temps qui a abouti au modèle de décision médicale partagée. La définition de la décision médicale partagée comprend au minimum : l’échange d’information entre le médecin et le patient, la délibération et la décision commune. L’objectif de notre travail était de faire un état des lieux des pratiques de la décision médicale partagée en médecine générale en 2014.

Méthode
Nous avons réalisé une enquête qualitative, descriptive par entretiens semi-dirigés en focus groupe dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var entre juin et septembre 2014. Les focus groupes étaient enregistrés de manière anonyme et ont été retranscrit en verbatim puis analysés à l’aide du logiciel Nvivo.

Résultats
17 participants ont été inclus en 3 focus groupes. Nous avons recueilli de nombreuses expériences dont la définition de la décision médicale partagée selon nos participants. Le rôle primordial du patient dans la décision médicale partagée a été mis en avant. L’éthique et le respect des différences de chacun ont été mentionnés par nos participants. Le consensus de la décision médicale partagée a été signalé et le caractère asymétrique de la relation médecin-patient aussi soulevé. Nous avons retrouvé la notion de degré de partage avec une décision médicale partagée qualifiée comme étant sur « différents niveaux ». Nous avons identifié des facteurs qui peuvent influencer la décision médicale partagée classé en trois catégories : liés au médecin, liés au patient et liés à la situation.

Conclusion
La décision médicale partagée est un modèle relationnelle qui doit faire partie de la panoplie du médecin mais ne doit pas en être le seul modèle et ne doit pas être imposé dans la relation médecin-patient. Elle nécessite une adaptation de chaque instant de la part du médecin.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01197425
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 11 septembre 2015 - 16:20:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 00:43:19

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01197425, version 1

Citation

Marjorie Vivo. La décision médicale est-elle réellement partagée en 2014 ? État des lieux en médecine générale. Une enquête qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01197425〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107

Téléchargements de fichiers

512