La prescription des bilans thyroïdiens en médecine générale : enquête de pratique auprès de 19 médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Dans le diagnostic et le suivi des dysthyroïdies, l’HAS recommande en première intention dans de nombreuses situations cliniques, de prescrire uniquement un dosage de la TSH. De nombreuses études ont montré qu’il existait des prescriptions inappropriées dans ce domaine.
Objectifs
Le but de notre étude était d’évaluer la pertinence et le contexte des prescriptions des bilans thyroïdiens par les médecins Grassois.
Méthode
Nous avons réalisé une enquête rétrospective de pratique transversale afin d’évaluer le contenu, les motifs de prescription et la fréquence des prescriptions de bilans biologiques thyroïdiens par les médecins généralistes du bassin Grassois. Ces résultats ont été comparés à un référentiel de bonnes pratiques établi grâce aux recommandations françaises. Le référentiel sera envoyé aux médecins participants. Les bilans thyroïdiens avaient été prescrits lors d’une consultation, les médecins généralistes avaient tous une activité libérale. En septembre 2013, dix questionnaires ont été distribués à chaque médecin. Les praticiens ont rempli un questionnaire patient dès qu’ils recevaient les résultats d’un bilan biologique contenant au moins une TSH. Les motifs de prescription, le contenu du bilan prescrit, la fréquence des prescriptions, la demande d’examens complémentaires et le recours à un spécialiste ont ensuite été comparés au référentiel de bonnes pratiques.
Résultats
Dix-neuf médecins généralistes ont participé et 158 questionnaires ont été récupérés. Seulement 90 prescriptions respectaient les recommandations. 32% des bilans contenaient une TSH associées à T4 et/ou T3, aucun n’était justifié. Vingt-huit bilans thyroïdiens ont été prescrits chez des patients asymptomatiques, ce qui n’est pas recommandé en France. Les bilans thyroïdiens étaient prescrits trop fréquemment et de façon injustifiée. Les médecins interrogés ont peu consulté les recommandations.
Conclusion
Les résultats obtenus ne sont pas conformes aux recommandations de bonne pratique. Les résultats individuels et le référentiel seront envoyés aux praticiens pour permettre une amélioration de leur pratique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01198792
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 14 septembre 2015 - 14:00:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:45
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 01:38:08

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01198792, version 1

Citation

Anne Fabris. La prescription des bilans thyroïdiens en médecine générale : enquête de pratique auprès de 19 médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01198792〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

1257