Promotion de la santé par la mise en place d'une activité physique sur le lieu de travail

Résumé : RÉSUMÉ / INTRODUCTION :
L’activité physique est un sujet d’actualité en matière de santé publique. Il existe aujourd’hui une certaine prise de conscience des problèmes de santé liés à la sédentarité qui est reflétée par les politiques de santé : les recommandations actuelles préconisent la pratique d’une activité physique (AP) régulière de 30 min par jour, 5 fois par semaine. La promotion de la santé sur le lieu de travail est reconnue par la communauté internationale (OMS), qui souligne l’importance de créer des environnements de travail favorables à la santé. L’objectif de ce travail est de décrire les étapes de mise en place d’un programme de santé sur le lieu de travail et d’en évaluer les conséquences.
MATÉRIELS ET MÉTHODES :
L’assureur AG2R LA MONDIALE, à l’origine de ce projet, a fait un appel d’offre sur le thème « Entreprise en Forme », auquel a répondu une entreprise du département : Tournaire, à Grasse. Une approche multipartite : Département de santé publique, service de médecine du travail, UPE 06, Faculté de sport ainsi que la direction de l’entreprise pilote, nous a permis de créer un groupe de travail de 14 salariés volontaires, représentatifs de l’entreprise. Les salariés ont eux-mêmes sélectionné les types d’activités à mettre en place : « Tai Chi » et « Renforcement musculaire ». L’évaluation par questionnaire, concernée les 240 salariés de l’entreprises, celle-ci s’est déroulée avant la mise en place de l’AP et en fin d’intervention.
RÉSULTATS :
Parmi les participants à l’AP, l’analyse de l’enquête avant/après retrouve une baisse significative de l’indice de masse corporelle (IMC), une augmentation du score de qualité de vie global (SF-12). Le service des ressources humaines nous a confié les données concernant le nombre d’arrêts de travail (AT) et le taux d’absentéisme de 2011 à 2014, il en ressort une tendance générale à la baisse de ces deux indicateurs.
CONCLUSION :
L’entreprise est un cadre idéal pour véhiculer un message de promotion de la santé par l’AP, notre expérience le prouve. Cette évaluation a permis d’identifier des perspectives d’amélioration. La prolongation de cette action et la reproduction de ce projet est maintenant un défi pour les autres entreprises qui souhaitent obtenir le label d’ « Entreprise en forme ».
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01201540
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 17 septembre 2015 - 15:02:06
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 08:29:37

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01201540, version 1

Citation

Jo-Hanna Planchard. Promotion de la santé par la mise en place d'une activité physique sur le lieu de travail. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01201540〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

236

Téléchargements de fichiers

317