Connaissances sur la maladie et le traitement par pression positive continue des patients adultes atteints du syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil : enquête qualitative auprès de 14 patients

Résumé : lntroduction :
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique par ses conséquences médico-socio-professionnelles. Sa prévalence est estimée à 2,5 millions de personnes en France mais seuls 15% des patients sont traités.
Objectifs :
Étudier les représentations que les patients ont de la maladie, de ses implications, des risques et des grands principes qui régissent son traitement ainsi que leurs attentes.
Matériels et méthodes :
Méthode qualitative conduite à I'aide d'entretiens, face-à-face, structurés semi dirigés de 14 patients porteurs d'un SAHOS. lls se sont présentés en consultation dans le service de pneumologie de I'hôpital Pasteur de Nice, du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, et sous surveillance d'un médecin traitant de Roquefort-Les-Pins dans la période d'Octobre 2013 à Janvier 2014.
Résultats :
Les résultats de l'analyse des entretiens nous montrent la grande hétérogénéité de la représentation du SAHOS qu'ont les patients atteints de cette pathologie. Les multiples mesures thérapeutiques associées à la ventilation par pression positive continue (PPC) et les complications graves de la maladie apparaissent très peu connues des patients.
Conclusion :
Parfaire la prévention et améliorer le dépistage dans la population apparaissent indispensables à ce jour. ll est utile de rappeler la responsabilité du SAHOS dans les accidents du travail, de la vie courante et les accidents de la circulation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01213559
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 octobre 2015 - 16:14:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:00
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 janvier 2016 - 10:33:25

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01213559, version 1

Citation

Marc-Alexis Macchi. Connaissances sur la maladie et le traitement par pression positive continue des patients adultes atteints du syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil : enquête qualitative auprès de 14 patients. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01213559〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

270