Évaluation des comportements à risque de transmission virale parmi les personnes détenues de la maison d’arrêt de Brest, en 2014
Résumé
Après avoir rappelé les problématiques liées à la transmission virale (VIH, hépatites B et C) et à la réduction des risques dans le contexte carcéral, l’auteur évalue la situation au sein de la maison d’arrêt de Brest.
En mars 2014, une étude quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon randomisé. Un questionnaire abordant les conduites à risque de transmission virale et les mesures de réduction de ces risques était complété lors d’un entretien en face-à-face.
Parmi les 62 participants, 41,9% consommaient au moins une drogue en détention. Sept personnes avaient recours au sniff, une seule à la voie intraveineuse. Le tatouage en détention concernait 21% des participants, les rapports sexuels 16,1%. Les données recueillies montrent des pratiques à risques (partage de matériel, etc.) et des moyens de réduction des risques insuffisants (absence d’accès à du matériel stérile, accès à l’eau de javel et aux préservatifs insuffisants,…).
L’auteur conclut en discutant les différentes mesures pouvant être mises en œuvre ou améliorées.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Loading...