Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse morphométrique et étude de la répartition des cellules bêta humaines entre la tête et la queue du pancréas

Résumé : OBJECTIF : Nous avons évalué la répartition des cellules bêta pancréatiques entre la tête et la queue du pancréas et l’intérêt des lames virtuelles dans l’analyse morphométrique.
MÉTHODES : Nous avons utilisé des lames virtuelles de pancréas du réseau nPOD, provenant d’individus sans antécédent de diabète. Ces lames virtuelles permettent d’analyser l’intégralité de chaque coupe de pancréas à un agrandissement x100. Nous avons réalisé une quantification semi-automatisée des surfaces immunomarquées à l’insuline, des ilots endocrines et de la proportion de tissu non‐pancréatique (tissu adipeux et le tissu conjonctif, vaisseaux) dans chaque coupe de pancréas.
RÉSULTATS : Nous avons étudié 415 lames virtuelles provenant de 69 individus. Notre protocole d’analyse est validé par des résultats correspondant aux données de la littérature : une masse insulaire moyenne de 1g chez les adultes, une masse cellulaire bêta corrélée à l’âge et à l’IMC, et augmentée de 65 % chez les adultes obèses comparés aux adultes normo‐pondéraux. Le tissu non pancréatique représente 29% de la surface de chaque coupe de pancréas, et augmente avec l’âge. La fraction cellulaire bêta est plus importante dans la queue si elle est exprimée en fonction de la surface tissulaire totale (0,83 vs 0,71 % dans la tête). Mais il n’y a pas de différence lorsqu’elle est exprimée en fonction du tissu pancréatique.
CONCLUSION : Notre étude souligne l’importance d’une méthodologie détaillée pour le calcul de la masse et de la fraction cellulaire bêta pancréatique. Il est nécessaire d’analyser l’ensemble de la coupe de tissu afin de calculer la fraction de tissu non‐pancréatique. Les lames virtuelles disponibles sur le réseau nPOD pourront être utilisées pour d’autres analyses morphométriques semi-automatisées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01217426
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Monday, October 19, 2015 - 3:46:33 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:21:57 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 20, 2016 - 1:50:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01217426, version 1

Citation

Marc Diedisheim. Analyse morphométrique et étude de la répartition des cellules bêta humaines entre la tête et la queue du pancréas. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01217426⟩

Share

Metrics

Record views

119

Files downloads

296