Évolution de la relation médecin patient lors d'un suivi au long cours : points de vue de médecins généralistes installés depuis plus de 30 ans dans les Alpes-Maritimes recueillis lors d'entretiens individuels

Résumé : Introduction :
On sait depuis Balint que la relation médecin-patient conditionne la satisfaction du patient et l’efficacité du médecin. Le contenu du soin lui-même dépend de la représentation que se fait le médecin de son patient, c’est pourquoi la recherche de facteurs protecteurs du lien thérapeutique est cruciale. Du point de vue du médecin généraliste, le suivi au long cours modifie-t-il la relation ?
Méthode :
Nous avons rencontré 20 médecins généralistes installés depuis plus de 30 ans dans les Alpes-Maritimes. Nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés, que nous avons retranscrits puis traités par analyse thématique.
Résultats :
Les praticiens interrogés se disent globalement plus efficaces lors d’un suivi au long cours, en particulier sur les questions de l’observance et des troubles fonctionnels, mais ils se méfient de la routine. La confiance mutuelle est une notion clé : elle se construit au cours des années, mais elle ne semble possible que pour des relations choisies par les deux parties, d’où l’importance du libre choix du médecin dans le système libéral. Enfin, on repère des tensions sur la question de l’autorité et de la négociation, exacerbées par la révolution de l’accès à l’information par Internet et la dégradation du statut social ressentie par les médecins généralistes. Cela n’affecte pas pour autant le lien profond que ressentent les médecins envers leurs patients fidèles, à la fois facteur de satisfaction et moteur d’une plus grande implication dans le soin.
Conclusion :
Ce travail qualitatif a montré en quoi le suivi au long cours est un déterminant d’une relation forte. Cela ouvre à la réflexion sur la relation à l’Autre en médecine.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01219825
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 13:16:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 24 janvier 2016 - 13:34:07

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01219825, version 1

Citation

Johann Tétart. Évolution de la relation médecin patient lors d'un suivi au long cours : points de vue de médecins généralistes installés depuis plus de 30 ans dans les Alpes-Maritimes recueillis lors d'entretiens individuels. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01219825〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118

Téléchargements de fichiers

1643