Coxarthrose : l’infiltration intra articulaire de corticoïdes constitue-t-elle une thérapeutique complémentaire des traitements médicaux et de l’arthroplastie ? À propos d’une série de 301 cas

Résumé : INTRODUCTION : Les traitements médicaux de la coxarthrose sont efficaces mais parfois insuffisants, mal tolérés voire contre indiqués. Le traitement chirurgical n’est pas toujours possible. Les infiltrations de corticoïdes en intra articulaire peuvent être une alternative. L’objectif de l’étude est d’analyser la tolérance et la satisfaction immédiate et à distance des patients concernant cette thérapeutique.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 301 patients ayant une coxarthrose radiologique et clinique, infiltrés à l’Hôpital de la Croix Saint Simon sous radioscopie entre janvier 2010 et janvier 2012. Les patients ont été recrutés via le logiciel du service de radiologie de l’Hôpital. Un recueil de données rétrospectif sur la tolérance et la satisfaction des patients a été fait à partir des dossiers cliniques puis un questionnaire téléphonique a été réalisé auprès de chacun des patients inclus.
RÉSULTATS : 150 patients ont été inclus. Un hématome, une ponction artérielle et deux cas d’allergie ont été rapportés. Leur évolution a été rapidement favorable, sans conséquence sur le pronostic vital. Sur les 105 entretiens téléphoniques, aucun cas d’arthrite septique n’a été relevé.59 patients (56,2%) ont eu une prothèse totale de hanche et 46 patients (43,8%), n’en ont pas eu. L’échelle de satisfaction retrouvait une moyenne modérée de 2,8 (1=très satisfait, 5=très insatisfait).
CONCLUSION : L’infiltration de corticoïdes en intra articulaire dans la coxarthrose serait une bonne alternative au traitement médical chez le patient non candidat à la chirurgie. Les effets indésirables sont exceptionnels et bénins. La satisfaction moyenne rapportée s’explique par un effet transitoire qui doit être expliqué au patient.
Type de document :
Mémoires
Sciences du Vivant [q-bio]. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [73 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01222300
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : jeudi 29 octobre 2015 - 16:12:56
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:33:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 04:42:36

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01222300, version 1

Citation

Juliette Seynave Jomier. Coxarthrose : l’infiltration intra articulaire de corticoïdes constitue-t-elle une thérapeutique complémentaire des traitements médicaux et de l’arthroplastie ? À propos d’une série de 301 cas . Sciences du Vivant [q-bio]. 2015. 〈dumas-01222300〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

833