Influence des variables didactiques sur la résolution d’un problème d’énumération en maternelle : situation « Un chien dans chaque niche »

Résumé : L’étude présentée dans ce mémoire concerne l’approche des quantités et des nombres en maternelle, en particulier l’énumération. En mathématiques, l’énumération est une composante essentielle au dénombrement d’objets. Elle consiste à passer en revue une fois et une seule chaque élément d’une collection. À travers la situation décrite par Briand (1999), nous mettons en oeuvre une situation didactique permettant d’atténuer les difficultés liées à l’énumération. Ainsi, nous instaurons, avec une classe de 26 élèves de GS, la situation « Un chien dans chaque niche », ayant pour principal objectif de mettre un chien et un seul dans chaque niche. La séquence présente une partie où la recherche est individuelle et une autre où la recherche se fait en binômes. Les deux principales variables sur lesquelles nous jouons concernent la taille de la collection et la modalité de travail des élèves. Nous cherchons à connaître les influences que peuvent avoir ces variables sur le taux de réussite des élèves et sur leurs procédures de résolution. Suite à l’analyse des données, nous pouvons remarquer qu’un changement de variable provoque à la fois une diminution momentanée du taux de réussite et la mise en place de procédures de plus en plus expertes permettant de prendre en compte deux collections : celle des objets déjà énumérés et celle des objets restant à énumérer. Cette étude permet donc de soulever les obstacles spécifiques à l’énumération, où les élèves doivent organiser un cheminement logique afin de dénombrer une collection importante.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01239228
Contributeur : Uga - Bu Professorat Éducation <>
Soumis le : lundi 7 décembre 2015 - 15:23:29
Dernière modification le : mardi 6 février 2018 - 22:42:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 10:07:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01239228, version 1

Collections

Citation

Solène Gautheron. Influence des variables didactiques sur la résolution d’un problème d’énumération en maternelle : situation « Un chien dans chaque niche ». Education. 2015. 〈dumas-01239228〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

292

Téléchargements de fichiers

233