Résumé : ntroduction : La prévalence des troubles neurocognitifs (TNC) consécutifs à un AVC est variable dans la littérature , entre 5,5% et 64,6%.
Objectif : Préciser la prévalence des TNC post-AVC dans les cohortes hospitalières par une méta-analyse puis d’évaluer leur prévalence dans la population française du protocole d’harmonisation des standards.
Etude 1
Méthodes : Notre revue de littérature a sélectionné les cohortes hospitalières de patients réalisant une batterie neuropsychologique après la phase aiguë d’un AVC.
Résultats : La prévalence des TCN totaux post-AVC était de 52%, de 40% pour les TCNL et de 18,4% pour les TCNM.
Discussion : La prévalence des TCNM est proche de celle de la littérature. Aucune autre méta-analyse n’avait étudié la prévalence des TNCL des cohortes hospitalières en contrôlant le nombre de patients évalués par bilan neuropsychologique et les seuils utilisés.
Etude 2
Méthodes : Les patients étaient évalués à 6 mois post-AVC par une batterie neuropsychologique incluant des sujets contrôles afin de définir les score-seuils.
Résultats : Sur 358 patients inclus, 90 % présentait un infarctus cérébral. La prévalence des TNCT était de 44%. Le profil était dominé par le ralentissement de l’action suivi des troubles de l’efficience intellectuelle et les fonctions exécutives.
Discussion : La prévalence des TNCT se situait dans la borne inférieure de la fourchette calculée par la méta-analyse et le profil par domaine est similaire à ceux observés.
Conclusion : Un peu moins de la moitié des patients présentent des troubles cognitifs à distance de l’AVC. Cette prévalence sera affinée par les études internationales utilisant le protocole d’harmonisation des standards.