Soins palliatifs à domicile : quelles ressources pour les médecins généralistes ?

Résumé : Introduction
Selon un sondage de l’observatoire national de la fin de vie, 71% des français souhaitent mourir à domicile, or seulement 25,5% d’entre eux y décèdent effectivement. Si les difficultés inhérentes à la pratique des SP en ambulatoire sont bien décrites, peu d’études mettent en valeur les ressources effectivement utilisées par les médecins généralistes de terrain. Nous avons dans cherché à mettre en évidence les ressources réellement utilisées par les médecins généralistes dans la prise en charge à domicile des patients en soins palliatifs.
Matériel et méthode
Pour répondre à cette question, nous avons choisi de réaliser une thèse de type qualitative, par entretiens semi-dirigés à l’aide d’un guide d’entretien. La population cible était les médecins généralistes installés en libéral dans les Alpes-Maritimes, recrutés selon un échantillonnage raisonné.
Résultats
Inclusion de 21 médecins généralistes d’âges et modes d’exercice différents. Les ressources mises en évidence par notre travail ont été classées en deux grandes catégories selon qu’elles étaient internes ou externe au médecin. Les ressources internes sont : l’histoire personnelle du médecin, la formation (initiale, continue et de terrain), la relation médecin-malade et l’organisation du temps de travail. Les ressources externes sont : les personnes ressources, les structures de soutien, la loi Leonetti, les modes de rémunération et les hospitalisations. A partir de ces résultats, nous avons établi un guide pratique à l’usage des médecins généralistes des Alpes-Maritimes, afin de les aider dans leur pratique des soins palliatifs à domicile.
Conclusion
Notre travail a permis de mettre en évidence des ressources externes et internes utilisées par les médecins généralistes mais les ressources internes semblent avoir plus d’impact sur leur vécu de la prise en charge de patients en soins palliatifs. Les différences importantes de ressenti et de vécu des soins palliatifs parmi les médecins de notre étude malgré leur accès aux mêmes structures de soutien peuvent être en partie expliquées par des disparités individuelles de sensibilité au syndrome d’épuisement professionnel soignant, ainsi que par l’auto-efficacité.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267011
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mercredi 3 février 2016 - 16:51:26
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:48
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 07:17:06

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01267011, version 1

Citation

Carole-Anne Boudy. Soins palliatifs à domicile : quelles ressources pour les médecins généralistes ? . Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01267011〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

364

Téléchargements de fichiers

555