Obstacles médico-­sociaux dans la prise en charge des patients atteints d'une Affection de Longue Durée lors de leur séjour en Tunisie

Résumé : La prise en charge des malades atteints d’une pathologie chronique est un exercice fréquent en médecin générale. Notre région comporte une population importante issue de l’immigration, amenée à voyager et à séjourner dans d’autre pays de façon régulière et parfois prolongée. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs limitant la prise en charge des patients atteints d’une ALD lors de leur séjour à l’étranger et plus particulièrement en Tunisie.
Nous avons réalisé une étude qualitative d’exploration par des entretiens individuels semi dirigés auprés de patients atteints d’une AL, suivie en France et ayant été admis aux urgences de Nice après un séjour en Tunisie. Neufs patients ont été interrogés entre le 10 février et le 31 aout 2015. Les résultats montrent que les patients consultent, en premier recours, un médecin généraliste en Tunisie sans réticences. Les obstacles dans leur prise en charge apparaissent lorsque les soins deviennent plus lourds sur le plan médical ou financier. Les patients mettent en avant le manque de confiance dans le système de santé Tunisie et pointent l’absence de remboursement. Enfin, certains patients, sur avis médical ou suite à la pression familiale reviennent en France pour la suite de leur prise en charge.
La prise en charge globale de ces patient atteints d’une ALD et séjournent régulièrement à l’étranger, peut être améliorée, en comprenant les freins à une prise en charge adéquate dans les pays visités.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267329
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 4 février 2016 - 11:35:00
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:32:58
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 08:56:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01267329, version 1

Citation

Sarah Braham. Obstacles médico-­sociaux dans la prise en charge des patients atteints d'une Affection de Longue Durée lors de leur séjour en Tunisie. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01267329〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

88