Intérêt d'un atelier pédagogique dans l'amélioration des connaissances théoriques des médecins de SOS Nice, pour la prise en charge à domicile des pathologies pédiatriques aiguës fréquentes ou graves

Résumé : Introduction : dans un contexte de raréfaction de la pédiatrie de ville au profit de la médecine générale et de la pédiatrie hospitalière, et d’une nécessité de rapprochement entre SOS Médecin et les urgences pédiatrique du CHU de Nice, nous avons cherché à évaluer les connaissances théoriques des médecins de SOS Nice en pédiatrie, et à étudier l’impact d’une formation sous forme d’atelier.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, d’évaluation des pratiques professionnelles, basée sur la réalisation d’un questionnaire d’une dizaine de cas cliniques, élaborés selon les recommandations actuelles de la littérature scientifique. Le questionnaire concernant 22 médecins a eu lieux avant et après une formation sous forme d’atelier pédagogique pour le groupe 1, et sans formation pour le groupe 2, puis les résultats des groupes furent comparés.
Résultats : les résultats montraient globalement que les connaissances théoriques des médecins étaient insuffisantes, mais que la formation reçue avait améliorées celles-ci dans le groupe 1 par rapport au groupe 2, en supprimant certaines attitudes inadaptées et parfois dangereuses. Les conclusions étaient qu’il fallait répéter ces formations théoriques, et inciter les médecins à la formation continue et à la formation à médecine d’urgence.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01285114
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 8 mars 2016 - 16:02:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:41
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 10:31:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01285114, version 1

Citation

Adrien Jacob. Intérêt d'un atelier pédagogique dans l'amélioration des connaissances théoriques des médecins de SOS Nice, pour la prise en charge à domicile des pathologies pédiatriques aiguës fréquentes ou graves. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01285114〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

67