Différence de qualité de vie selon la forme d'anorexie mentale en population pédiatrique: évaluation par le questionnaire CHQ 87

Résumé : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire complexe, mêlant selon les patients des symptômes dits « restrictifs » et « boulimiques ». Plusieurs études ont montré que la qualité de vie est particulièrement altérée dans cette pathologie, notamment en cas d’association de symptômes « boulimiques ». Mais ces études portent sur une population adulte. Chez l’adolescent, peu de données sont disponibles alors qu’une bonne connaissance des répercussions de la maladie est cruciale à cette période d’initiation de la prise en charge. Notre objectif était de déterminer si la présence de symptômes boulimiques modifiait la qualité de vie des patients présentant une anorexie mentale à l’adolescence.
Au sein de l’étude QUALIFE, nous avons mené une étude transversale descriptive chez des patients suivis en ambulatoire pour TCA sans autre pathologie chronique. L’auto-questionnaire CHQ-87 a été utilisé pour l’évaluation de la qualité de vie.
Nous avons inclus dix-neuf patientes présentant des troubles du comportement alimentaire. Le groupe des adolescentes anorexiques de type boulimique présentait une altération de la qualité de vie plus importante que le groupe des patientes anorexiques de type restrictif, avec une différence significative pour trois dimensions du CHQ-87 : la Souffrance physique, la Santé psychique et les Activités en famille.
Comme chez les patients adultes, les adolescentes recrutées rapportaient une altération majeure de la qualité de vie, particulièrement en cas de symptômes boulimiques. Cette étude permet de mieux appréhender, chez les adolescents, les différences entre les groupes diagnostiques au sein des TCA chez les adolescents.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [98 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286609
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 11 mars 2016 - 10:40:05
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:52
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 08:26:22

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286609, version 1

Citation

Anne Foltzenlogel. Différence de qualité de vie selon la forme d'anorexie mentale en population pédiatrique: évaluation par le questionnaire CHQ 87. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01286609〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

249