Tumeurs méningées SMARCB1-déficientes

Résumé : Le spectre des tumeurs SMARCB1-déficientes constitue un groupe hétérogène de tumeurs, sans localisation méningée décrite, à ce jour. Nous rapportons deux cas adultes de tumeurs méningées primitives malignes SMARCB1-déficientes histologiquement inclassables. Notre objectif était de les caractériser au niveau clinique, anatomopathologique, génomique et évolutif. Notre hypothèse était que ces deux tumeurs pourraient correspondre à une nouvelle entité SMARCB1-déficiente.
Ces deux cas ont été étudiés histologiquement, par immunohistochimie, par CGH-array, par FISH et par séquençage de nouvelle génération. La tumeur n°1 correspondait à une masse frontale, hétérogène, avec des territoires rhabdoïdes, sarcomatoïdes, chordoïdes et à cellules immatures, SMARCB1-déficients. La CGH-array montrait deux délétions segmentaires du chromosome 22, incluant le gène SMARCB1. Après exérèse chirurgicale et radiothérapie, le patient était en rémission. La tumeur n°2 apparaissait sous forme de multiples nodules leptoméningés. Elle était constituée de cellules immatures fusiformes et rondes sur un fond myxoïde, SMARCB1-déficientes. La CGH-array et la FISH montraient une délétion homozygote de SMARCB1. Après une réponse partielle à la chimiothérapie, la maladie était toujours évolutive. Les analyses immunohistochimiques et génomiques ne permettaient pas de rattacher formellement ces deux tumeurs à une entité connue du spectre SMARCB1-déficient.
Nous décrivons pour la première fois deux tumeurs méningées SMARCB1-déficientes. Nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle entité, spécifique des méninges et qu’il est préférable, à ce stade, d’étiqueter ces tumeurs : « tumeurs méningées SMARCB1-déficientes ».
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [162 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293382
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 24 mars 2016 - 15:44:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:32:59
Document(s) archivé(s) le : samedi 25 juin 2016 - 14:12:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01293382, version 1

Collections

Citation

Bérengère Dadone. Tumeurs méningées SMARCB1-déficientes. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01293382〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

24