Adhésion aux règles hygiéno-diététiques des patients diabétiques de type 2 et rôle du médecin généraliste dans leur prise en charge à Fréjus et Saint-Raphaël (Var) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Adhésion aux règles hygiéno-diététiques des patients diabétiques de type 2 et rôle du médecin généraliste dans leur prise en charge à Fréjus et Saint-Raphaël (Var)

Résumé

BUTS DE L’ÉTUDE :
État des lieux des connaissances des patients diabétiques de type 2 de leur maladie et de l’application des règles hygiéno-diététiques dans leur quotidien, et place du médecin généraliste dans le suivi de leur diabète.
INTRODUCTION :
Le diabète de type 2 est une maladie chronique dont le traitement repose autant sur l’application de règles hygiéno-diététiques (alimentation, activité physique, régulation du poids) que les médicaments. Il semble qu’en France la part médicamenteuse soit plus importante que chez nos voisins européens.
MATÉRIELS ET MÉTHODES :
Il s’agit d’une étude quantitative prospective transversale. 200 questionnaires ont déposés à la consultation diabète de l’hôpital de Fréjus et dans 10 cabinets de médecins généralistes des villes de Fréjus-Saint Raphaël (Var, 83).
RÉSULTATS :
Le taux de réponse a été de 21% (42/200). 42 patients ont été inclus dans l’étude. Il s’agissait majoritairement de femmes (54,1%), d’âge moyen de 64 ans et d’IMC moyen de 30,19 kg/m2. La majorité de ces patients a déclaré avoir reçu une information à propos de la prise en charge non médicamenteuse du diabète. Le généraliste est apparu comme la première source d’information (80,5%). L’information était majoritairement délivrée par oral (72,7%) et jugée pertinente par 82,7% des patients. 42,9% des patients avaient un bon niveau de connaissances de leur pathologie, et 54% un très bon niveau d’application des recommandations hygiéno-diététiques. Les deux principaux obstacles freinant l’application de ces mesures étaient la lassitude et la prise des repas à l’extérieur. Le généraliste était jugé compétent pour le suivi de la maladie diabétique par 83,3%, et 68,3% ont souhaité bénéficier d’aide(s) supplémentaire(s) pour la gestion de leur maladie au quotidien, dont le principal était la consultation diététique.
CONCLUSION :
La prise en charge non médicamenteuse du patient diabétique de type 2 à Fréjus-Saint Raphaël est globalement satisfaisante, d’après les patients. Les recommandations sont plutôt bien appliquées dans la vie quotidienne. Le médecin traitant tient une place prédominante. Les mesures visant à améliorer l’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 doivent être poursuivies et renforcées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM017.pdf (1015.53 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01297067 , version 1 (02-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297067 , version 1

Citer

Chloé Le Grelle Royal. Adhésion aux règles hygiéno-diététiques des patients diabétiques de type 2 et rôle du médecin généraliste dans leur prise en charge à Fréjus et Saint-Raphaël (Var). Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01297067⟩
451 Consultations
4436 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More