Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Représentations des médecins généralistes à propos de la prescription d'activité physique en prévention tertiaire du cancer du sein : une étude qualitative dans la région niçoise

Résumé : INTRODUCTION :
Des études récentes ont montré l’existence d’un lien positif entre la pratique d’une activité physique chez les patientes traitées et suivies pour un cancer du sein et l’amélioration des déterminants liés à la qualité de vie ainsi que l’augmentation de la survie globale et sans récidive. Le médecin généraliste est un acteur clé dans la prise en charge de ces patientes. Cependant peu d’initiatives l’incluent à ce jour dans cette démarche de soin. Nous avons cherché à étudier les représentations des médecins généralistes concernant la prescription d’activité physique en prévention tertiaire du cancer du sein.
MÉTHODE :
Étude qualitative par entretiens semi-structurés auprès de douze médecins généralistes de la région niçoise. Les entretiens ont été enregistrés en audio puis retranscrits intégralement. Une analyse thématique des verbatims a été réalisée.
RÉSULTATS :
Des initiatives intégrant la prescription d’activité physique dans la prise en charge de pathologies chroniques existent de manière éparse sur le territoire. Cependant, la prescription d’activité physique chez les patientes traitées pour un cancer du sein semble peu connue et pratiquée par les médecins généralistes. Malgré certains freins organisationnels et structurels, les participants estiment que démarche correspond aux missions du médecin de premier recours. Ils ont une représentation positive en termes de bénéfices pour la patiente et perçoivent peu de risques à cette pratique. Ils regrettent néanmoins le manque d’informations et d’outils de formation disponibles à ce jour.
CONCLUSION :
Le médecin généraliste a une place déterminante dans l’articulation de la prescription d’activité physique adaptée chez ces patientes en relais des structures spécialisées en cancérologie. Son rôle exact reste à déterminer mais pourrait intégrer la notion d’éducation thérapeutique, de décision médicale partagée et de conseil minimal.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297078
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Saturday, April 2, 2016 - 11:50:07 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Sunday, July 3, 2016 - 12:26:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01297078, version 1

Citation

Adrien Cotta. Représentations des médecins généralistes à propos de la prescription d'activité physique en prévention tertiaire du cancer du sein : une étude qualitative dans la région niçoise. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01297078⟩

Share

Metrics

Record views

263

Files downloads

290