Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prendre soin de soi avec la méditation : les effets de la MBCT sur la santé

Résumé : INTRODUCTION :
La méthode MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une méthode de méditation de pleine conscience basée sur les thérapies cognitives. Elle diminue le taux de rechutes dépressives chez les patients ayant fait au moins trois épisodes dépressifs. Peu de recherches qualitatives étudient le lien entre méditation et santé et aucune n’étudie la santé d’un point de vue global. L’objectif de notre étude est d’analyser les témoignages de participants à un programme MBCT afin de recueillir ses effets sur la santé globale des personnes.
MÉTHODE :
Nous avons réalisé une étude qualitative, descriptive, transversale basée sur des entretiens semi-dirigés. Une analyse de contenu par codage axial des verbatim a été réalisée. L’analyse a été validée par retour aux acteurs via une enquête rapportant les résultats aux participants. Les réponses à l’enquête étaient basées sur une échelle de Likert.
RÉSULTATS :
11 participants, âgés de 36 à 70 ans, ont été interrogés entre le 10 mars et le 23 avril 2014. Les résultats montraient que les participants changeaient leur rapport à soi, en se reconnectant à leur sensorialité, en prenant du recul par rapport à leurs pensées et émotions, en diminuant leurs ruminations mentales et en améliorant leur estime d’eux-mêmes. Ils modifiaient également leur rapport au monde en prenant du recul par rapport à leurs problèmes et en améliorant leurs relations aux autres. Enfin, ils apprenaient à prendre soin d’eux, avec une amélioration des symptômes dépressifs et anxieux et se sentaient mieux après le programme. L’engagement personnel induit par la méditation changeait leur rapport à leur santé. Les participants ont été majoritairement d’accord avec ces résultats.
CONCLUSION :
L’ensemble de ces effets a permis aux personnes de prendre conscience de leurs ressources et limites, de développer leur estime d’eux-mêmes et leur capacité d’agir pour leur santé.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302939
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, April 15, 2016 - 2:42:48 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Saturday, July 16, 2016 - 1:10:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01302939, version 1

Citation

Cynthia Montarnal. Prendre soin de soi avec la méditation : les effets de la MBCT sur la santé. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01302939⟩

Share

Metrics

Record views

376

Files downloads

1958