Les marches-caravanes dans les mouvements sociaux mexicains à travers l’exemple des organisations communautaires triquis (Oaxaca)

Résumé : Ce mémoire porte sur l’étude de l’histoire contemporaine et socio-politique d’un territoire indien, celui des groupes triquis, situé dans l'État de Oaxaca (Mexique). Elle relate l'histoire de ses organisations communautaires, qui se sont formées à partir des années 1970, pour défendre leur territoire et lutter contre le système clientéliste du parti au pouvoir : le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI). L’histoire de ces mouvements est abordée depuis leur répertoire d’action collective de protestation, reposant essentiellement sur l’organisation des marches-caravanes. Celles-ci s’inscrivent dans un répertoire d’action collective développé par les mouvements sociaux mexicains à partir des années 1940, pour s’opposer au système autoritaire de l'État-parti. Cette étude historique traite, à travers une méthodologie empruntée à la sociologie historique du politique, des particularismes de cette action collective. Elle retrace également l’histoire politique du Mexique post-révolutionnaire, et des organisations sociales et indiennes qui surgissent durant la seconde moitié du XXe siècle. À partir de leur histoire, nous décrivons la logistique, les acteurs et les revendications de ces mouvements. Cette action sociale est abordée depuis différentes échelles : spatiales (des territoires triquis au territoire national, en passant par l’État de Oaxaca) ; et temporelles (comparaisons entre les marches qui marquent l’histoire sociale du pays des années 1940 à 2010). Ce mémoire a ainsi pour vocation de réfléchir, à travers l’étude sous différentes échelles, au système politique mexicain post-révolutionnaire, autoritaire et centraliste, tout en s’étant introduit, de façon corporatiste, dans les différents secteurs sociaux, dans les organisations sociales et dans les territoires indiens.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [121 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01316695
Contributeur : Bibliothèque Pierre-Monbeig - Iheal <>
Soumis le : mardi 17 mai 2016 - 15:13:58
Dernière modification le : mardi 21 novembre 2017 - 00:06:17
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 août 2016 - 16:55:23

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01316695, version 1

Citation

Guillaume Duarte. Les marches-caravanes dans les mouvements sociaux mexicains à travers l’exemple des organisations communautaires triquis (Oaxaca). Histoire. 2016. 〈dumas-01316695〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176

Téléchargements de fichiers

46