Investigations phytochimiques de la graine de Camelina sativa par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) et résonance magnétique nucléaire (RMN)

Résumé : Camelina sativa est une plante oléagineuse de la famille des Brassicacées possédant de nombreuses caractéristiques agronomiques qui en font une culture alternative attrayante. Elle suscite en effet un intérêt en raison d'une demande croissante pour des cultures oléagineuses à bas niveaux d’intrants, aptes à permettre l'exploitation de leurs produits dérivés dans l'alimentation animale et humaine. Ses propriétés en tant que biocarburant mais également dans le domaine de la nutraceutique sont depuis peu de plus en plus étudiées et développées, grâce à son potentiel économique avantageux ainsi qu’à sa composition phytochimique. La teneur importante en acides gras oméga-3 de l’huile, ainsi que les propriétés biologiques des différents composants de la graine sont particulièrement intéressantes. Cette étude a permis de caractériser plus finement son contenu phytochimique et plus spécifiquement sa composition en flavonoïdes et glucosinolates. Des composés connus ont ainsi été retrouvés, tels le rutoside et la glucocamelinine, majoritaires, mais également d’autres composés minoritaires peu décrits jusqu’à présent à l’aide de méthodes d’analyses par LC-MS et RMN.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334755
Contributeur : Bu Santé Upjv <>
Soumis le : mardi 21 juin 2016 - 12:10:22
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:32:55
Document(s) archivé(s) le : jeudi 22 septembre 2016 - 13:11:28

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01334755, version 1

Collections

Citation

Déborah Brancourt. Investigations phytochimiques de la graine de Camelina sativa par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) et résonance magnétique nucléaire (RMN). Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01334755〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

108

Téléchargements de fichiers

364