Les compétences attendues affichées en amont d’une évaluation peuvent-elles participer à l’apparition de la menace du stéréotype chez les élèves ?

Résumé : Ce mémoire porte sur les conséquences de la présence des compétences attendues lors des évaluations à l’école élémentaire. Plus précisément, nous proposerons d’étudier l’impact de ces compétences attendues sur l’émergence de la menace du stéréotype chez les élèves de cycle 3, phénomène conduisant à une chute de performance des individus ciblés par le stéréotype. Pour tester l’effet de ces compétences, une étude a été menée en simultanée dans trois classes d’une même école élémentaire. Lors de cette étude, il a été présenté aux élèves une évaluation de mathématiques, domaine connu comme étant propice à l’apparition du stéréotype « les filles sont moins performantes en mathématiques que les garçons ». Nous avons alors voulu tester si les compétences attendues allaient jouer un rôle dans la mise en place de ce dernier. Pour cela, des groupes ont été constitués : des filles avec les compétences sur leur copie vs. des filles sans vs. des garçons avec les compétences vs. des garçons sans. Les résultats ainsi obtenus ont permis de mettre en évidence qu’il existe bien un effet d’interaction entre le sexe des élèves et la présence ou non de compétences attendues sur les copies. En effet, ces derniers ont montré que l’interaction de ces deux variables provoque une baisse des performances chez certains élèves. Cela montre ainsi que ces compétences ne sont pas anodines et peuvent donc jouer un rôle lors de la réalisation de la tâche, contribuant alors à la mise en place d’une situation de menace du stéréotype. Ce mémoire met ainsi en évidence que des situations de menace du stéréotype sont présentes dès l’école élémentaire, notamment lors des évaluations, et que celles-ci ont un impact sur les résultats des élèves.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [66 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01356466
Contributeur : Espe Cvl Université d'Orléans <>
Soumis le : mercredi 21 septembre 2016 - 10:28:21
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01356466, version 1

Collections

Citation

Laurie Barnéoud-Rousset. Les compétences attendues affichées en amont d’une évaluation peuvent-elles participer à l’apparition de la menace du stéréotype chez les élèves ?. Education. 2016. 〈dumas-01356466〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99

Téléchargements de fichiers

115