Maintien à domicile du sujet âgé : pratiques des médecins généralistes et apport des réseaux de gérontologie

Résumé : Ce travail met en évidence les pratiques des médecins généralistes niçois lors du maintien à domicile du sujet âgé et l’apport des réseaux de gérontologie. Après quelques rappels sur les caractéristiques de la population française et niçoise, nous parlons du syndrome de fragilité de la personne âgée avec certaines pistes de prévention, puis on énumère les différents acteurs du maintien à domicile.
Dans une deuxième partie, nous présentons l’étude qualitative avec les résultats des entretiens semi-dirigés menés auprès de 25 médecins portant sur quatre axes : Les pratiques des médecins généralistes lors du maintien à domicile d’un patient âgé de plus de 65 ans, les difficultés rencontrées dans ce domaine, l’apport des réseaux de gérontologie et les solutions pour améliorer les réseaux de gérontologie et le maintien à domicile.
Des problèmes transversaux touchant le social, le psychologique et l’administratif subsistent, principalement le temps nécessaire pour l’organisation et la coordination des acteurs du maintien à domicile. Des propositions d’amélioration sont suggérées, particulièrement la mise en place d’une plateforme unique et disponible pour les professionnels de la santé et les familles.
Les réseaux de gérontologie peuvent apporter une aide considérable aux médecins généralistes dans leurs pratiques dans ce domaine. La prise en charge de la personne âgée est guidée par l’idée du maintien à domicile. Nous émettons enfin le vœu que les améliorations proposées soient prises en compte et que la formation des médecins généralistes en gériatrie soit plus renforcée.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362264
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 septembre 2016 - 14:40:09
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:41
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 décembre 2016 - 12:52:39

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01362264, version 1

Citation

Nadia Ben Saad Azim. Maintien à domicile du sujet âgé : pratiques des médecins généralistes et apport des réseaux de gérontologie. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01362264〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

83