Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des déterminants du syndrome d'épuisement professionnel chez les internes de médecine générale de la région PACA

Résumé : Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP) est un syndrome tridimensionnel touchant les professions d’aide, constitué d’un épuisement émotionnel (EE) élevé, d’une dépersonnalisation (DP) élevée et d’un accomplissement personnel (AP) bas. Le SEP a peu été étudié chez les internes de médecine générale. Notre étude visait à étudier les déterminants du SEP chez les internes de médecine générale en région PACA.
Étude épidémiologique, descriptive, bicentrique, menée dans les facultés de Nice et Marseille. Les internes ont été interrogés dans le cadre de la constitution d’un panel « Jeunes Médecins Généralistes » afin d’étudier leurs perspectives d’installation. Un auto-questionnaire a été proposé pour recueillir les données sociodémographiques, le projet professionnel, le cursus, la formation et les traits de personnalité. Le SEP a été évalué par le MBI qui en est l’outil de référence.
168 internes ont été inclus (taux de participation de 82%) sur les 2 promotions. 16% de la population avaient un taux d’EE élevé, 30,95% un taux de DP élevée et 45 % un taux d’AP bas. Être de nationalité française était un facteur protecteur vis-à-vis de l’EE. Ce taux augmentait avec le sentiment de non-satisfaction concernant sa vie personnelle et professionnelle, et aussi avec le regard tourné vers l’avenir. Réaliser un DESC augmentait le risque de DP. L’appartenance à un réseau social, le regard tourné vers l’avenir et le sentiment de satisfaction de sa vie personnelle entrainaient une baisse de l’AP.
Les moyens préventifs sont peu nombreux et méconnus. La prévention et la prise en charge du SEP est primordiale et pourrait passer par la création de groupes de paroles et par la mise en place de structures dédiées pour ces jeunes médecins généralistes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01364085
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, September 12, 2016 - 1:27:26 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 13, 2016 - 1:14:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01364085, version 1

Citation

Clément Mani. Étude des déterminants du syndrome d'épuisement professionnel chez les internes de médecine générale de la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01364085⟩

Share

Metrics

Record views

310

Files downloads

196