Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la fonction ventriculaire après un effort d'endurance de longue durée. Étude prospective sur 33 patients participants au Trail des Baous à Saint-Jeannet avec ECG, Échographie et Strain 2D

Résumé : Problématique :
Le retentissement immédiat d’un effort d’endurance intense sur le système cardiovasculaire a été peu étudié. Des données récentes objectivent une dysfonction ventriculaire droite aigüe après des courses de très longue durée et intense de type Ultratrail. Nous désirions étudier les modifications échocardiographiques myocardiques chez des sportifs d’endurance lors d’un trail et établir les potentiels facteurs de risque d’observer une dysfonction ventriculaire à l’exercice.
Matériel et méthode :
33 coureurs volontaires sains ont été prospectivement inclus lors d’une épreuve de course à pieds pour une évaluation échocardiographique. La course était un trail de 15 ou 30 km avec un dénivelé positif respectivement de 750m et 1500m. Tous les sujets bénéficiaient d’une échographie cardiaque transthoracique conventionnelle, avec doppler couleur tissulaire et en 2D speckle tracking avant la course et dans les 30 minutes suivant l’arrivée pour une évaluation de la fonction ventriculaire droite et gauche.
Résultats :
Les évaluations échocardiographiques de repos avant la course étaient normales. Nous avons observé, lors de la seconde échocardiographie post effort, une altération de la fonction diastolique ventriculaire gauche ( VG ) attestée par une élévation de l’onde Ea latérale (16,9 versus 14,7 cm/sec, p<0,01) et Ea septale (16,2 versus 13,9, p=0,02) ainsi qu’une altération significative des paramètres de strain 2D ventriculaires : diminution du strain de la paroi libre du ventricule droit ( VD ) de -21% à -26% p<0,0001; et du strain ventriculaire gauche global longitudinal de-20,8 à -21,4, p=0,01. Les volumes du VD et du VG n’étaient pas modifiés. Ces modifications échocardiographiques n’étaient pas corrélées à l’âge, au sexe, à l’indice de masse corporelle ou à la charge d’entrainement.
Conclusion :
Les sportifs amateurs de cette étude présentaient une dysfonction ventriculaire droite franche après un effort de trail sur une durée moyenne de 2h indépendamment de l’âge, du sexe et de la charge d’entrainement. Nous avons observé également une altération de la déformation ventriculaire gauche (Strain VG) et de la fonction diastolique (Ea mitrale et septale) qui pourrait être en partie la conséquence de l’interdépendance ventriculaire. Sur le long terme, le VD supporterait mal les variations de pressions en particulier du fait de sa plus faible masse myocardique et d’une probable variabilité interindividuelle d’adaptation cardiaque. De futures études seraient nécessaires afin de mieux évaluer le retentissement de l’exercice physique intense sur le VD au long cours.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01371718
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, September 26, 2016 - 1:30:53 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 27, 2016 - 1:11:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01371718, version 1

Citation

Camille Wehrlin. Évaluation de la fonction ventriculaire après un effort d'endurance de longue durée. Étude prospective sur 33 patients participants au Trail des Baous à Saint-Jeannet avec ECG, Échographie et Strain 2D. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01371718⟩

Share

Metrics

Record views

142

Files downloads

830