Les consultations de gynécologie obstétrique menées par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence: analyse des pratiques

Résumé : Le médecin généraliste possède de nombreuses missions, dont celles de premier recours et de participation aux actions de dépistage et de prévention. Les motifs courants de consultation en gynécologie font partie de sa pratique quotidienne, en collaboration avec les différents intervenants ; ceci d’autant plus que le nombre de gynécologues médicaux ne cesse de diminuer sur notre territoire.
Afin de mieux apprécier ces pratiques actuelles, nous avons mené une étude qualitative descriptive auprès de 70 médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence, par le biais d’un questionnaire diffusé par courriel, après randomisation. L’objectif principal était de décrire leur pratique actuelle en gynécologie-obstétrique, et de mettre en avant les principaux obstacles, corrélés aux caractéristiques d’exercice des médecins.
Les pratiques les plus réalisées étaient, par ordre décroissant, les mammographies, vaccinations anti-HPV, contraceptions, examens mammaires, gestion des infections génitales et ménopause. Les gestes techniques étaient au contraire peu pratiqués (dispositifs intra-utérins et implants), les frottis étant à part. Les obstacles principaux étaient le manque de temps, la présence d’un autre professionnel de santé exerçant dans cette spécialité, le risque médico-légal, la méconnaissance des rôles du médecin et la rémunération des actes.
Les actions de prévention et de dépistage sont ainsi bien suivies en médecine générale, frottis mis à part. Les obstacles sont multiples, mais il existe des solutions faciles à mettre en œuvre afin d’améliorer l’efficience du suivi gynécologique des femmes, si tant est que chaque artisan ajoute sa pierre à l’édifice.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375462
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 3 octobre 2016 - 11:24:03
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 3 février 2017 - 14:16:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01375462, version 1

Citation

Audrey Lagneau. Les consultations de gynécologie obstétrique menées par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence: analyse des pratiques. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01375462〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48

Téléchargements de fichiers

170