L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif au moment des rituels dans une classe de maternelle (Moyenne et grande section)

Résumé : Ce mémoire évoque la mise en place de rituels dans une classe de moyenne et grande section. En effet, à l’école maternelle, les enseignants mettent en place plusieurs rituels scolaires, en lien avec les différents domaines du bulletin officiel. On y retrouve des rituels travaillant sur l’espace et le temps, comme par exemple, la date, la météo, l’appel, etc. La plupart de ces rituels sont mis en place au travers d’affichages dits « traditionnels ». Nous pourrions alors penser que l'ensemble de ces pratiques auraient vite tendance à se transformer en une activité routinière. En effet, l'ensemble de ces rituels s'étalent tout au long de la maternelle mais progressent à chaque niveau. D'une manière générale, à chaque période, il est nécessaire de faire évoluer ces activités. Dans ce cadre, de nouveaux outils ont vu le jour dans le but de diversifier l'aspect des apprentissages, les Tableaux Numériques Interactifs (TNI). Mon analyse aborde donc la mise en place de ces rituels avec affichages « traditionnels » et sur un TNI. Mais alors qu'est ce que le Tableau Numérique Interactif peut apporter de plus aux rituels qu'un affichage traditionnel ?
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388164
Contributeur : Académie de Paris Espe <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 15:43:23
Dernière modification le : mardi 21 novembre 2017 - 12:11:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01388164, version 1

Collections

Citation

Cyrielle Grandjean. L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif au moment des rituels dans une classe de maternelle (Moyenne et grande section). Education. 2016. 〈dumas-01388164〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151

Téléchargements de fichiers

119