Impact d'une formation médicale sur les freins au dépistage de la dysfonction érectile : enquête qualitative menée auprès de 9 médecins généralistes en région PACA

Résumé : La dysfonction érectile (DE) est un symptôme très fréquent, dont la prévalence augmente avec l’âge et de ne nombreuses pathologies, et pouvant être un signe d’appel de maladies cardiovasculaires. Elle retentit de façon non négligeable sur la qualité de vie générale du patient et peut conduire à l’arrêt de traitements de maladies chroniques. Les patients atteints de DE attendent que leur médecin les interroge à ce sujet alors qu’ils sont très peu à venir consulter pour ce motif. Cependant, il s’agit d’un sujet très peu évoqué par le médecin traitant en raison d’obstacles identifiés. Au vue de ces constatations, notre objectif était d’étudier l’impact d’une formation médicale sur les freins au dépistage de la DE.
Cette étude qualitative a été réalisée auprès de 9 médecins généralistes de la région PACA qui n’abordaient spontanément que parfois, rarement ou jamais la question de la dysfonction érectile en consultation. Ils ont participé à une formation médicale spécifique sur le sujet de la DE en Septembre 2015 et ont été revus individuellement en entretien trois mois plus tard.
Cette formation médicale se positionne comme un enseignement post universitaire bénéfique aux médecins généralistes, pour les aider à franchir les obstacles entravant le bon dépistage de la DE au quotidien. Les principales modifications engendrées s’observent sur le manque d’intérêt pour le sujet, sur le sentiment d’être provoquant, sur la gêne personnelle ressentie et sur la prise en charge à proposer. Il en résulte que le dépistage de la DE est accru.
Si certains obstacles ne peuvent être directement vaincus pour des raisons intrinsèques ou en raison de convictions personnelles, c’est l’ensemble des connaissances acquises qui motivent les praticiens à les contourner. La DE comme enjeu de santé publique, se positionne au premier plan des motivations des participants à le faire ou à le faire plus. Les techniques de communication exposées permettent de mieux aborder le sujet et de repérer les patients en demande d’aide. Les conditions propres à la réunion ont pu faciliter l’intégration des points clefs de ce colloque.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01399988
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 11:47:41
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 17:47:06

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01399988, version 1

Citation

Alexandre Viboud. Impact d'une formation médicale sur les freins au dépistage de la dysfonction érectile : enquête qualitative menée auprès de 9 médecins généralistes en région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01399988〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

88