La décision médicale est-elle partagée ? Le vécu des patients

Résumé : Contexte :
La décision médicale partagée est un modèle récemment décrit dans la littérature et fait partie de la panoplie relationnelle du médecin. La mise en œuvre de celle-ci sur le terrain est encore peu connue.
Objectif :
L’objectif de cette étude était de recueillir l’expérience des patients concernant la décision médicale partagée en cabinet de médecine générale.
Méthode :
Il s’agit d’une étude qualitative reposant sur l’analyse de 23 entretiens individuels de patients du département des Alpes-Maritimes.
Résultats :
Les entretiens ont pu être réalisés dans 6 cabinets de médecins généralistes. Les participants adhéraient réellement à la décision médicale partagée. Un des freins majeurs relevé par les patients était le manque de temps en consultation. Ils souhaitaient que l’on les interroge sur l’envie ou non d’entrer dans la décision et sur quelles informations ils aimeraient partager. La personnalité et du médecin et du patient interviennent dans l’entrée dans la décision médicale partagée.
Conclusion :
Les patients sont de plus en plus demandeurs d’information et souhaitent faire partie de la décision. La confiance du patient envers son médecin est indéfectible, les patients ont besoin néanmoins d’être rassuré, et une bonne communication tend à rendre meilleure la relation médecin-patient.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412580
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2016 - 15:16:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 mars 2017 - 07:46:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01412580, version 1

Citation

Christine Cheung. La décision médicale est-elle partagée ? Le vécu des patients. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01412580〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

303

Téléchargements de fichiers

302