La tétée d'accueil : quelles sont les raisons qui incitent les femmes à la réaliser ?

Résumé : Objectifs - La tétée d’accueil est la première tétée effectuée en salle de naissance par une femme ne souhaitant pas allaiter ou indécise quant au type d’alimentation pour son enfant. Sa réalisation technique ressemble à un allaitement maternel, mais elle diffère sur les enjeux humains, émotionnels, affectifs, mais aussi nutritionnels. Nous nous sommes donc intéressés aux raisons qui incitent les femmes à cette pratique.
Matériel et méthodes - Nous avons effectué une étude qualitative par le biais d’entretiens semi-directifs effectués de juillet à octobre 2015 auprès de 24 femmes ayant réalisé une tétée d'accueil. Les entretiens se sont déroulés en maternité auprès de mères en suite de couches.
Résultats - Notre étude a montré que les femmes connaissent les bienfaits du colostrum mais que ce n'est généralement pas la raison principale de leur choix. Elles ont estimé avoir bénéficié d'une information adéquate et non orientée. Elles choisissent essentiellement de la réaliser pour le premier contact avec leur bébé, et aussi comme outil décisionnel de leur choix d'alimentation ultérieure. La tétée d'accueil est perçue très positivement par les mères qui en ont fait l’expérience. Il est donc important de prévoir un moment pour la réaliser lorsque les femmes le souhaitent, avec l'accompagnement des professionnels de santé et notamment des sages-femmes, interlocutrices privilégiées des mères à la maternité.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01415867
Contributeur : Uvsq Bibliothèques Universitaires <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 14:40:19
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01415867, version 1

Citation

Pauline Roca. La tétée d'accueil : quelles sont les raisons qui incitent les femmes à la réaliser ?. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01415867〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81

Téléchargements de fichiers

80