Un nouveau concept dans la lutte contre les déserts médicaux, le marketing territorial appliqué à la vallée de la Vésubie ou " La grande séduction"

Résumé : Introduction
Le marketing territorial peut être un des moyens d’attirer de jeunes médecins dans les territoires touchés par la pénurie de professionnels de santé. Dans ce travail, nous avons souhaité évaluer la faisabilité d’une démarche de marketing territorial ciblant les étudiants en médecine : La proposition d’accueillir des étudiants de la faculté de Médecine de Nice dans le cadre d’une opération de marketing territorial pour mettre en valeur les atouts de la vallée.
Méthodes
Nous avons interviewé les maires de trois communes de la vallée de la Vésubie, à l’aide d’entretiens semi-dirigés individuels et enquêté auprès de trois promotions d’étudiants en médecine : Les étudiants de deuxième année (L2) avec un auto-questionnaire distribué à l’ensemble des étudiants réunis dans l’amphithéâtre de la faculté de Médecine; et les internes en médecine générale de deuxième et troisième année (DES 2 et 3) avec un questionnaire diffusé via une plateforme internet.
Résultats
Les trois maires sont préoccupés par l’évolution de l’offre de soin dans la vallée et ils sont tous impliqués dans l'optimisation de celle-ci afin de pérenniser la qualité de la vie sur leur territoire. Pour répondre au problème de la désertification médicale, un des maires estime que l’ouverture d’une Maison de Santé Pluri-professionnelle sera susceptible d’attirer des jeunes médecins. Pour l’ensemble des maires, la dimension financière reste un argument majeur d’attractivité. La proposition d’accueillir des étudiants de la faculté de Médecine de Nice dans le cadre d’une opération de marketing territorial est bien accueillie. 70,3% des étudiants du L2 et 73,9% des IMG ont répondu à l’enquête. Pour les IMG, les critères de choix d’installation les plus souvent cités sont la qualité de vie (31,3%), la reconnaissance sociale (20.5%) et les services de proximité (15.2%) ; 80,4% des étudiants de L2 et 64,1% des IMG déclarent qu’ils répondraient favorablement à une invitation des élus à venir visiter la vallée de la Vésubie. La majorité souhaitent que des activités sportives leur soient proposées à cette occasion.
Conclusion
Dans des territoires ruraux confrontés au risque de désertification médicale, le projet d’inviter des étudiants en médecine dans ces territoires et dans un objectif de marketing territorial, peut rencontrer l’adhésion à la fois des élus locaux et des étudiants en médecine. Cependant, si une telle manifestation devait être organisée, il serait souhaitable que les présentations des atouts de la vallée aillent au-delà de l’offre sanitaire.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01431098
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 15:21:01
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 15:40:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01431098, version 1

Citation

Arnaud Lecoq. Un nouveau concept dans la lutte contre les déserts médicaux, le marketing territorial appliqué à la vallée de la Vésubie ou " La grande séduction". Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01431098〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149

Téléchargements de fichiers

263