Physiologie et physiopathologie de la fonction d’ouverture de la trompe auditive ; Influence des pathologies rhinosinusiennes chroniques

Résumé : Introduction
Le dysfonctionnement tubaire ou dysfonction du système isobarique de l’oreille moyenne (DSIOM) est associé à des complications otologiques allant jusqu’au choléstéatome et nécessite une surveillance spécifique. La genèse d’une DSIOM secondaire à l’évolution d’une rhinosinusite chronique (RSC) n’a jusqu’à présent été que suggéré. La tubomanométrie (TMM) est un outil fiable et reproductible dans le diagnostic objectif et la caractérisation d’une DSIOM. L’objectif de ce travail était d’objectiver une DSIOM chez des patients atteints de RSC en s’aidant de la TMM.
Matériels et Méthodes
Chez tous les patients se présentant à la consultation de rhinologie entre novembre 2015 et février 2016 avec un diagnostic de rhinosinusite chronique isolée ou syndromique, un questionnaire de dépistage clinique d’une DSIOM (EDTQ-7) leur a été remis. Lorsqu’il était positif (score moyen ≥2,1), un bilan clinique plus complet, une nasofibroscopie, une audiométrie avec tympanométrie ainsi qu’une tubomanométrie (TMM) étaient réalisés.
Résultats
Cent vingt neuf patients ont été inclus : 47% (n=61) avaient un questionnaire positif et parmi ces patients dépistés cliniquement 64% (n=39) présentaient une DSIOM objectivée à la TMM. La majorité des patients (32/39) présentaient une DSIOM chronique obstructive, bilatérale dans 56,2% (18/32) des cas. Les 7 autres patients présentaient un diagnostic de béance tubaire, bilatéral chez 57,1% (n=4/7).
Conclusion
Une DSIOM chronique obstructive irréversible est objectivé chez 30% des patients présentant une RSC avec une plainte clinique otologique. Ce constat impose un dépistage clinique systématique d’un dysfonctionnement tubaire en consultation rhino-sinusologique, assisté de scores de dépistage. La TMM est un outil diagnostique fiable permettant d’objectiver une DSIOM et de la caractériser (obstructive, béance tubaire, uni- ou bilatéralité) afin de guider son traitement et son suivi.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [202 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01446295
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2017 - 17:19:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:51
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 15:28:53

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01446295, version 1

Citation

Clair Vandersteen. Physiologie et physiopathologie de la fonction d’ouverture de la trompe auditive ; Influence des pathologies rhinosinusiennes chroniques . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01446295〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161

Téléchargements de fichiers

85