Nikola Saric, un iconographe transgressif ?
Résumé
Nikola Saric, est un jeune iconographe avant-gardiste spécialiste de l’art sacré. Sensibilisé à la spiritualité orthodoxe, il n’a cessé de créer une œuvre imprégnée de cette culture chrétienne. Sa création iconographique est inédite et fait des émules.
Cependant l’influence des différents groupes artistiques et intellectuels allemands, qu’ils soient représentatifs des milieux protestants, catholiques, orthodoxes ou de la diversité marque une œuvre qui se veut avant tout fidèle à une tradition orthodoxe séculaire soumise à des coutumes d’usages et à des modèles auxquels il faut se conformer.
Cette influence est manifeste dans sa dernière création, un cycle de 25 icônes qui relate l’histoire de 25 Témoins de la Nouvelle et Ancienne Alliance.
Le sujet de notre étude porte sur le Cycle de la Nouvelle Alliance au travers duquel nous avons recherché les liens qui rattachent ces icônes à la tradition iconographique orthodoxe afin de vérifier si les innovations apportées par Nikola Saric peuvent être acceptées iconographiquement et herméneutiquement par la tradition.
Notre démarche a consisté en un premier temps à réfléchir sur les principes esthétiques propres à Nikola Saric ; dans un second temps nous avons tenté une analyse des œuvres du cycle et en troisième nous avons abordé une réflexion thématique dans le but de comprendre en quoi ce cycle est transgressif, donc innovateur et comment il pourrait contribuer à enrichir cet art.