Herpes virus et lichen plan buccal : rôle potentiel du virus Epstein Barr dans la pathogénèse du lichen plan buccal

Résumé : Le lichen plan (LP) est une dermatose cutanéo-muqueuse inflammatoire, chronique, récidivante relativement fréquente. Il est décrit au niveau de la peau, de la muqueuse buccale, génitale, du cuir chevelu et des ongles. Le LP buccal (LPB) prend différentes formes cliniques dont la plus caractéristique est la forme réticulée. Il touche 1 à 2 % de la population, atteint les 2 sexes avec une prédilection pour les femmes entre 30 et 50 ans et reste exceptionnel chez l’enfant. Dans 25 % des cas, le LPB évolue seul, sans lésions cutanées et a tendance à persister pendant plusieurs années et à résister aux traitements.
Certains auteurs nient le rôle d’EBV dans la pathogénèse du LPB, détectant une très faible, voire aucune présence d’EBV dans les biopsies effectuées, par contre, pour d’autres auteurs, EBV est impliqué dans la pathogénèse du LPB.
Malgré les récentes avancées dans la compréhension du mécanisme de survenu du LPB, les antigènes cibles et la pathogénèse demeurent obscures. Seulement quelques recherches ont impliqué les herpes virus. Le plus étudié est le virus EBV, mais les résultats observés peuvent être très différents. Cette discordance de résultats peut être expliqué par une différence de sensibilité méthodologique (IHC, PCR, FIS) et des séries comportant de petits nombres d’individus. Des différences géographiques ont également été évoquées.
Il est difficile de dire si l’infection EBV est impliquée dans la pathogénèse du LPB ou si l’infection EBV est secondaire aux lésions du LP, résultat d’une immunosuppression locale. Des études complémentaires, sur des échantillons de plus grande envergure, s’avèrent nécessaires pour pouvoir comprendre le mécanisme éventuel de EBV dans le mécanisme de survenu du LPB.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01467594
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 14 février 2017 - 15:34:01
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 mai 2017 - 15:14:08

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01467594, version 1

Citation

Émilie Wentzy. Herpes virus et lichen plan buccal : rôle potentiel du virus Epstein Barr dans la pathogénèse du lichen plan buccal. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01467594〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

595