Apport des dérives de protéines d’émail dans les comblements sous sinusien : étude clinique et histomorphometrique

Résumé : De nos jours, l’essor de l’implantologie a permis d’élargir de façon considérable notre éventail thérapeutique et d’apporter à nos patients un confort, une fonction et de l’esthétique. Par contre, certains écueils anatomiques de la sphère orale, sont des obstacles à la pose implantaire. Il nous faut alors envisager un aménagement tissulaire. Au maxillaire, avec la perte des dents postérieures ainsi que la pneumatisation des sinus, la hauteur osseuse résiduelle devient trop faible pour permettre la pose d’implant. Il nous faut alors contourner cet obstacle grâce aux techniques de soulevé du plancher sinusien.
Les substituts osseux doivent avoir les capacités suivantes : ostéo-conducteur, ostéogénique et ostéo-inducteur. Même si le matériau de choix reste l'os autogène, les quantités intra-buccales sont limitées et nécessitent un deuxième site chirurgical. Nous avons donc associé les propriétés angiogéniques et pro-collagéniques des dérivés de protéines d’émail au Bio-Oss®.
Dans notre étude, des comblements sous sinusiens bilatéraux ont été effectués avec du BioOss® seul et BioOss® + Emdogain®. Avec les dérivés des protéines d’émail, les résultats histomorphométriques, montrent que le mélange BioOss® + Emdogain®, augmente de moitié le pourcentage d’os vital (22.5% par rapport à 15.5%)
Ces données sont satisfaisantes mais restent encore éloignées du pourcentage d’os vital obtenu avec l’os allogénique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01467631
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 14 février 2017 - 15:52:34
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:00
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 mai 2017 - 15:35:40

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01467631, version 1

Citation

Mathieu Charbit. Apport des dérives de protéines d’émail dans les comblements sous sinusien : étude clinique et histomorphometrique . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01467631〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

184